Galerie d’art – épisode 3 : sur le net

Des toiles, à vendre sur la Toile : les galerie d’art sur le net sont nombreuses, diverses. Impossible d’en donner un portrait type ni d’en dresser une liste.

Bien confortablement, depuis chez soi, on navigue au gré des clics. L’offre est pléthorique.

Je peux y passer des heures, je regarde des images, je m’inspire, je critique du bout du doigt roulant sur la molette de la souris. Facile, confortable, il n’en reste pas forcement quelque chose à la fin. Un peu comme une crise de boulimie du cerveau. J’ingurgite les images. Je ne vais pas sur le site des galeries dans le but d’acheter, mais de contempler.

Quand je trouve un artiste qui me plait, je lis la présentation qui est donné sur le site. Et je tape son nom dans un moteur de recherche pour aller sur le site de l’artiste en savoir plus.

En résumé, pour mon cas particulier, les galeries sur Internet me donnent accès à un nombre important d’artistes. Je peux zapper à ma convenance, ou m’attarder suivant mes envies.

Mais, l’écran d’ordinateur est lisse quand les œuvres sont faites de matières irrégulières. Le point de vue de l’œuvre est celui imposé du photographe. Les dimensions sont faussées. La lumière est neutre. J’aurai vraiment du mal à m’engager à acheter une œuvre sans l’avoir vu au préalable.

En conclusion, les galeries sur le net me permettent de découvrir des artistes, de me rassasier d’image.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *