Tableaux « l’épanouissement »

Tableaux acrylique Elize
Extrait des tableaux « épanouissement » – Elize

Deux tableaux de la série « famille » portent le nom de « épanouissement ». Ce sont deux tableaux de tailles différentes (dimensions 38 x 46 cm et 14 x 18 cm). Ils expriment chacun un stade différent de l’épanouissement, tel que je le représente ici.

Le premier tableau, le plus grand, est scindé en deux parties bien distinctes par un « lien » du même type que ceux que j’ai décrits dans le tableau « le lien ». Un coté du tableau est jaune orangé, l’autre est plus foncé, plus froid également avec des nuances de bleus et de violets. La partie orange est en relief, quand la partie bleutée est plane.

 

 

 

Elize-famille-epanouissement1-2
Tableau épanouissement » – Elize – photo prise avec flash pour mettre en évidence le relief du tableau.

Ce tableau peut paraître retranscrire un astre lumineux. Cette impression est d’autant plus vraie que la couleur jaune orangée évoque le soleil ou les étoiles. Cette force s’élargit, s’agrandit et petit à petit « envahit » le tableau qui deviendra peut-être à terme que d’un seul tenant (comme c’est le cas pour le second tableau). Ce mouvement s’apparente à une maturation ou un épanouissement.

Elize-famille-epanouissement1-4
Détail du bord du tableau « épanouissement » – Elize.

Le second tableau d’épanouissement est plus petit. Ses couleurs bleutées et violettes rappellent le premier.

Vu sa taille inférieure, il peut être vu, en première hypothèse, comme un « enfant » du plus grand. Mais ce tableau, n’ayant pas de fracture de couleurs, il se révèle plutôt un parent. A moins, qu’il ne soit un frère qui a achevé sa phase d’épanouissement et qui se retrouve à maturité : il est parvenu à unir sa toile tant au niveau du relief que de l’ambiance colorée.

Tableau "Epanouissement" - Elize
Tableau « Epanouissement » – Elize. Photo prise avec une lumière rasante pour mettre en évidence les reliefs.

Sur ce tableau, j’ai multiplié les différentes nuances de couleurs. L’idée est celle de l’héritage des couleurs des ascendants. Ce tableau a assimilé les couleurs, il les a intégrées pour créer une palette de couleurs qui lui est personnelle.

Détail du bord du tableau "épanouissement" - Elize.
Détail du bord du tableau « épanouissement » – Elize.

Le relief est similaire à celui de la partie jaune orangée du grand tableau, alors que les couleurs sont celles de la partie lisse. Ce tableau est comme une synthèse du premier. La parenté est incontestable.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *