A-musée-vous les enfants!

Pas toujours simple d’aller au musée en famille ! Ce qui devait être une sortie familiale culturelle se transforme en galère. Les enfants chouinent ; les parents soupirent. Les enfants sont fatigués et ne veulent plus avancer ; les parents souhaitent accélérer le pas et rentrer au plus vite. Ce n’est pas le genre d’expérience qu’on a envie de recommencer régulièrement.

Sur la base de ce constat, qui serait a priori partagé par 100% des parents ayant passé une journée entière au Louvre avec des enfants âgés entre 3 et 8 ans, certaines initiatives voient le jour et proposent des conseils et des lieux pour que l’art soit partagé et accessible à tous.

Le musée en herbe

logo-musee-en-herbeContrairement à ce que son nom indique, le musée en herbe n’a pas pour thème la botanique. Ce musée est pensé en priorité pour les enfants. Accessoirement les adultes peuvent y accéder. Situé à Paris, le musée propose de nombreuses activités mais on peut aussi le visiter à son rythme.

Ce musée n’est pas qu’un lieu, il vient également à la rencontre du public sort de ses murs.  Il peut mettre à disposition des expositions itinérantes, ou des mini-expositions.

J’ai découvert le musée en herbe via une initiative plus globale : le Môm’Art.

Le Famill’Art

Le Môm’Art propose aux musées une chartre d’accueil des familles, rédigée par Caroline Rosnet et illustrée joliment par Dominique Le Bagousse. Cela s’appelle le carnet des dix droits du petit visiteur, vous pouvez le télécharger et le partager, c’est sous licence creative commons (petit rappel ici si vous avez oublié les bases).

Tous les enfants sont ciblés, des plus jeunes aux ados.

Je ne résiste pas au plaisir de partager ici l’un des dix droits :

droit_petit_visiteur_5

J’avais suivi le mooc du MoMa qui proposait une multitude d’activités avec les enfants dans un musée. On les retrouve (et d’autres) illustrées sur le site du Môm’Art.

En résumé, la charte est superbe et devrait être un prérequis pour tous les musées. Le site de Môm’Art est également d’une richesse et d’une justesse remarquables. Tout pour passer un bon Môm-ent famille.

 

Share Button

One Comment

  1. Pingback: A-musée-vous les enfants! - PiGMENTROPiE...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *