Vous avez la monnaie?

Pour mener à bien les projets, de quelque type qu’il soit, l’argent est nécessaire. Des actions ponctuelles permettent de faire le plein, en dehors du schéma classique achat/vente. Financement participatif, appel au don, tombola : récupérer de l’argent pour des projets artistiques c’est un défi qui demande de la créativité.

Financement participatif

J’ai déjà relayé ici (avec Artips et Bav[art]}ages) des actions de financement participatif. Sur des plateformes dédiées, des personnes présentent un projet. Chacun peut participer en donnant une somme, qui donne droit à des contreparties, celle-ci allant du simple merci, à des livres, des soirées, ou il peut s’agir de précommandes.

La campagne pour la publication du livre de Bav[art}dages est en cours jusqu’au 4 novembre 2015.

Appel aux dons

Les musées lancent des appels aux dons pour des opérations ciblées, comme c’est le cas actuellement avec l’opération ‘Tous mécènes de l’Amour’ organisée par le musée du Louvre afin d’acquérir une statue de Jacques Verberckt, nommée ‘l’Amour essayant une de ses flèches’. Vous avez jusqu’à la Saint-Valentin 2016 pour contribuer.

C’est la sixième campagne ‘Tous mécènes’ du Louvre. Le simple fait que le concept soit réitéré montre bien son efficacité.

Sachez néanmoins qu’il est possible de donner de l’argent aux musées sans ces évènements. Les sociétés des amis des musées s’organisent et reçoivent même les dons par des paiements en ligne (exemple pour le musée du Louvre ou le musée d’Orsay). Un des avantages mis en valeur est une réduction d’impôt à hauteur de 60% : si vous donnez 100 Euros, vous bénéficiez d’une réduction de 60 Euros.

Tombola

Le musée en herbe propose un autre concept. Un concept fort connu par les enfants, puisqu’il s’agit d’une tombola. Vous achetez un (ou plusieurs) ticket à 35 Euros et cela vous met en course pour gagner l’une des 50 œuvres en jeu. Le tirage au sort aura lieu le 10 décembre prochain.

Ca vous tente? Direction la tombol’art du musée en herbe.

Avec l’argent récolté, le musée en herbe finance un déménagement dans des nouveaux locaux. Ils nous en avaient parlé dans notre rencontre.

tombol art musee en herbe

Alors, si vous avez quelques euros à dépenser, transformez-les en art.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *