Picassomania, le mooc – séquence 6

La sixième séquence du mooc Picasso nous amène dans la sphère privée de cet artiste. La séquence parle d’intime, il est surtout question de présenter les principales femmes qui ont partagé la vie de Picasso. Nous connaissons les noms de la plupart puisqu’elles sont souvent représentées sur des tableaux qui  portent leur nom.

J’ai adoré l’analyse croisée des portraits de Marie-Thérèse Walter et Dora Maar, qui sont aimés de Picasso sur la même période. Elles sont complémentaires dans leur relation avec l’artiste qui le traduit dans ses peintures.

La séquence m’a donné envie d’approfondir le travail réalisé par Dora Maar, en tant que photographe en particulier. J’ai repéré une biographie détaillée de Dora Maar et une autre ici. J’ai bien l’intention de les lire. Et cela me donnera peut-être l’occasion d’en reparler.

Et Picasso dans son rôle de père et grand-père?

Pour y voir plus clair, le mooc propose un lien pour s’y retrouver dans la généalogie de Picasso (mais qui ne mentionne pas Olivier Widmaier-Picasso, fils de Maya).  La séquence ‘Picasso intime’ aborde  uniquement le sujet de sa relation aux femmes et mentionne à peine sa relation en tant que père. Je trouve dommage que le thème de la paternité de Picasso ne fasse pas l’objet du même approfondissement. Je suis certaine qu’il y avait matière, tellement certaine que j’ai fait mes recherches de mon côté et je vous propose quelques liens si vous souhaitez également compléter le portrait de Picasso intime :

  • Un texte extrait de propos de Claude Picasso, son fils, qui nous narre différentes anecdotes. Elles nous montrent une relation père-fils solide, classique, et basée sur l’échange. Très amusant d’imaginer Pablo Picasso lorgnant sur les jouets de son fils dans le but de créer des œuvres et de l’enfant qui ne tient pas à céder ses jeux.
  • Un article du Monde, nous donnant la vision de Marina Picasso, qui conclut ‘Je respecte mon grand-père et sa stature en tant qu’artiste. J’étais sa petite-fille et son héritière, mais je n’ai jamais eu de place dans son cœur’. Le livre qu’elle a écrit nous dresse un portrait peu élogieux de Pablo Picasso.
  • Une vidéo INA d’une interview d’Olivier Picasso, qui donne des réponses aux propos de sa cousine Marina.

Chacun peut se faire ainsi son idée ou ignorer ses informations.


Vous voulez reprendre les résumés du mooc Picasso, dans l’ordre ou le désordre ? Voici les numéros du tirage : séquence 2, séquence 5, séquence 1, séquence 3, séquence 4. Bonne pioche.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *