Seau…litaire

Poursuivons notre ambiance ‘plage’, avec un élément indispensable pour construire des châteaux : le seau de plage.

Ce seau est seul, sur le sable. Il a été abandonné à la fin de la journée et il se retrouve sur cette grande plage, avec le pâté qu’il a permis de construire.

Si vous avez vu les précédents tableaux, vous reconnaîtrez sans peine cet accessoire qui est apparu sur les tableaux avec les enfants.

Je vous montre ici, en photo, le processus de réalisation du tableau, dans ces grandes étapes.

Le seau en surimpression n’était pas prévu lorsque j’ai pensé au tableau. Mais je voulais tenter cette technique, apprendre à jouer avec la transparence et ça me semblait le bon sujet pour cela. Le résultat me convient. Je réutiliserai vraisemblablement cette technique.

Voici quelques détails de ce tableau et des photos prises avec des cadrages divers pour donner une idée complète du tableau.

 

Nature morte ?

Ce tableau pris isolément n’a pas une portée très profonde, il s’inscrit et se lit avec le reste de la série.

Même en l’absence de personnage, il nous raconte une histoire. On pourrait certainement qualifier cette peinture de nature morte. On imagine, avec ce terme un peu désuet de nature morte, une coupe de fruit, ou un bouquet de fleurs fraîches, mais cela s’applique aux tableaux représentant des éléments inanimés (voir définition de Wikipédia).

A moins que ce tableau ne soit un paysage ou une marine ?

Pour information, les précédents tableaux représentant des saynètes anecdotiques sont qualifiées de peinture de genre.

Ces termes (nature morte, peinture de genre, marine, paysage…) évoquent pour moi des tableaux figuratifs anciens. Pourtant, ils pourraient s’appliquer sur les tableaux contemporains, mais cela est assez rare. Ca ne doit pas être assez branché comme terme.


Pour reprendre la série depuis le début, cliquez sur l’image qui vous tente :

Peinture plage jeux Elize tableau enfant bord de plage Elize tableau femme mer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *