Au nom de la mer, de la fille et du bon esprit

Le nom d’une œuvre peut nous faire changer notre façon de la percevoir. Par exemple, les sculptures d’araignées de Louise Bourgeois sont nommées ‘Maman’, un nom qui peut paraître étonnant et qui pousse à se renseigner pour savoir ce qu’évoque cet insecte pour cet artiste.

Je n’ai pas tout dit concernant la série sur la plage. J’ai décrit les tableaux, mais je n’en ai pas donné le titre. C’était voulu, il y a une surprise… comme un second effet Kiss Cool.

Si vous avez vraiment, vraiment, apprécié le romantisme de ces tableaux, ne lisez pas la suite, vous allez être déçu.e.s. Indice : les titres des tableaux ne sont pas des alexandrins de l’amour courtois. Attendez-vous plutôt à un décalage.

Maintenant que vous êtes prévenu.e.s, vous pouvez y aller. Je vous donne les titres des peintures et quelques clés pour mieux les comprendre.

Une série nommée ‘(je)ux de plage’

La série dans son ensemble s’appelle ‘(je)ux de plage’. Plage, c’est facile : la mer, le sable. La série dépeint des scènes de vie d’un après-midi à la plage. Les enfants jouent avec le matériel de circonstance : râteau, pelle et seau.

Bien évidemment, ces tableaux représentent une part de moi : j’en suis à l’origine, je les ai peints et le thème est proche de mon quotidien en Martinique. Par conséquent, je suis dans ces jeux de plage (et de mots). Ou plutôt devrais-je dire ‘je’ est dans ces ‘(je)ux de plage ».

série jeux de plage Elize

Les deux font la paire

Lorsque j’ai présenté ces peintures, je vous ai montré les liens qui pouvaient exister entre elles. Par exemple, j’ai expliqué ce qui oppose la jeune femme courant vers la mer et la mère jouant avec son enfant. Les titres associent également les tableaux entre eux, par paire.

  • ‘Prendre une pelle’ (qui reste à réaliser, dont le nom définitif évoluera peut-être à la marge) et ‘Rouler une pelle’.

Tableau de la mer et du sable s'embrassant

Et j’ajoute même que rouler une pelle à la plage, ce n’est pas que pour construire des châteaux de sable. Cela peut aussi être pour bâtir des châteaux en Espagne.

Tableaux de la sotte et du seau - série plage - ElizeC’est en toute affectuosité que j’appelle cette femme courant dans l’eau une sotte. Il ne faut pas oublier qu’elle est un peu moi aussi, alors je l’aime bien malgré tout. Même si elle n’a pas de tête (ou tout juste esquissée). Elle court, sans trop réfléchir, comme si elle participait à une pub Contrex.

  • ‘Se dorer la pilule’ et ‘les pilules’. Deux tableaux en gestation, qui vous seront présentés prochainement.

Vous savez tout maintenant. La messe est dite… en latin : Ite missa est.

Vous avez le droit de continuer à appeler les deux personnes qui s’embrassent ‘le baiser’ si ça vous fait plaisir et que ça vous gêne de dire ‘se rouler une pelle’. Mais c’est moins drôle !


Share Button

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *