Quand la mer rencontre le sable…

Quand la mer rencontre le sable, ils s’échangent un baiser. Ainsi naissent les vagues.

Je vous montre ce tableau dans la continuité de la série sur la plage. On retrouve les couleurs : le dégradé de bleu, le jaune du sable parsemé de grains, et la couleur cuivrée. La composition montre la personnification de la mer et du sable. A moins, que ce ne soit les deux personnes qui ne se fondent avec le littoral. A vous de voir.

Vous trouverez quelques photos du processus de création, mais je ne l’ai pas documenté de manière systématique. Certaines étapes sont donc zappées.

Au préalable, j’ai réalisé quelques dessins préparatoires. Je voulais que les lignes du profil soient épurées. Je voulais aussi étudier comment raccorder les deux visages.

Ces croquis m’ont conduit à réaliser un baiser qui n’en est pas un, puisque les bouches ne sont pas en contact sur le tableau. Le dessin m’a permis de soulever le sujet de la superposition des nez, qui a trouvé une réponse dans le tableau. En effet, vous observerez que le contour en relief du nez est celui du sable, alors que les couleurs dessinent le nez de la mer.

Première étape, je réalise un croquis, puis je prépare le relief du tableau.

tableau_baiser_ebauche

Ensuite, je pose les grandes masses de couleurs. A ce moment-là, la question de la couleur du nez n’est pas réglée et je le laisse en blanc. Je commence à travailler les reflets de l’eau.

baiser_elize_01

Le tableau prend forme. Les visages sont terminés dans leur ensemble.

baiser_elize_02

Je retravaille le fond, qui me paraît trop fade et uniforme.

Au final, cet instant est suspendu, juste avant le baiser. Le rapprochement des personnages et leur attitude sont sans équivoque sur la suite à venir, mais pour autant seuls les nez sont réellement en contact.

baiser_elize_04-detail_bouchez_nez

Ce baiser est un baiser universel, la rencontre de deux entités. Homme ou femme, rien n’est précisé. L’un ou l’autre, les deux peut-être, peu importe à cet instant-là.


 

Si vous avez apprécié ce tableau, découvrez la série en cliquant sur les autres tableaux. Ils sont en vente sur Etsy.

pas plage tableau Elize Peinture plage jeux Elize tableau enfant bord de plage Elize

tableau femme mer seau_elize05 tableau rateau Elize

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *