Rouge et jaune

Je continue dans ma série de peintures abstraites sur bois. La dernière fois, j’ai présenté une œuvre entièrement bleue. Cette fois-ci, les couleurs dominantes sont rouges et jaunes.

La construction du tableau est sur un mouvement de virgules, plus petites du côté jaune, elles grandissent du côté rouge. J’ai choisi de laisser des fenêtres donnant sur le support et laissant apparaitre le bois.

Cette peinture évoque pour moi la question de la transition : d’une couleur à l’autre, d’un motif à l’autre. Les formes s’amplifient (ou s’amenuisent suivant le sens de lecture choisi). Passer d’un état à l’autre, c’est aller vers quelque chose qui nous plaira plus, peut-être moins. Changer, c’est accepter de laisser des choses qui nous sont connues et rassurantes pour en trouver d’autres à découvrir.

Les fenêtres montrent l’ouverture sur une autre dimension, encore radicalement différente. Elles apportent une vue sur l’origine du tableau, son aspect brut. Elles évoquent également les imprévus traversés. 

Du rouge au jaune : secret de fabrication

Je montre comment j’ai procédé pour concevoir le tableau. Avec les principales étapes ‘habituelles’.

Un premier temps où j’applique le médium qui me permet de créer du relief et faire naître les motifs.

préparation du tableau sur bois avec medium

Ensuite, je passe une première couche de peinture, qui me donne les grandes masses de couleurs. J’ai mis du scotch sur les fenêtres que je voulais laisser brutes. rouge et jaune sans détail

Après ce travail de préparation, je me concentre sur les détails, les nuances, pour le résultat fini suivant. J’ai renforcé le jaune qui n’occupait pas une place aussi importante dans la première mise en couleur.

tableau transition rouge jaune virgule elize

Voir les détails de près

Vous voyez maintenant les détails. Les photos sont prises en oblique pour accentuer les reliefs. J’ai utilisé pour cette œuvre un médium qui donne un effet très brillant à la peinture, la luminosité et les reflets sont donc très présents.


Pour continuer votre découverte sur Pigmentropie :

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *