Défi #MAIrci : bilan à mi-parcours

Le défi #MAIrci, que je me suis lancée au début du mois se poursuit. Nous sommes même à mi-parcours.

Chaque jour, je dessine une fleur tropicale que j’associe à une personne ayant participé d’une manière ou d’une autre au blog cette année.

C’est un vrai plaisir de dessiner, un peu chaque jour.

Cette semaine, le temps pour les dessins était de 15 minutes. Demain, je passe à 10 minutes. 

De l’intérêt d’une contrainte de temps

La contrainte de temps me rassure. J’ai du mal à mettre un point final à mes dessins. Là, je m’adapte au temps dont je dispose.

Parfois, j’ai terminé avant et cela me pousse à apporter plus de détails, travailler le fond.

Parfois, je me presse sur la fin car je veux encore ajouter des détails.

La règle est fixée au départ, alors il n’y a qu’à la respecter.

Je me demande comment vont évoluer les dessins avec la diminution du temps imparti. A ce stade, le passage de 20 minutes à 15 minutes n’a pas été significatif. A suivre la semaine prochaine.

Les 8 derniers mairci

Henri Matisse

La couleur, la forme : les notions qu’il a décrit dans le manifeste que j’ai lu cette année aident à comprendre son travail, mais aussi la peinture en général.

fruit a pain couleur dessin matisse

En toute honnêteté, ce dessin est raté. Les couleurs sont trop nombreuses, la composition est inexistante et donne une impression de fouillis. J’ai expérimenté et cela n’a pas fonctionné. Mais je partage quand même avec toi.

Ce dessin a été fait en 20 minutes, le soir, à la lumière artificielle. Je n’avais pas pu le réaliser auparavant dans la journée. En résumé, les conditions n’étaient pas réunies pour que j’aboutisse à un dessin parfait.

Mon idée au départ était inspirée de ce tableau de Matisse. On en est loin.

matisse fleurs colorees feuilles

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : un arbre à pain qui me paraît correspondrea aux feuilles dont il s’est inspiré.

Amylee

Artiste 2.0, Amylee irradie la toile de ses toiles, portraits de femmes, anonymes le plus souvent. Très présente sur le web, elle fédère une communauté d’artistes dont je suis heureuse de faire partie. Notre rencontre en 2015 se prolonge cette année.

flamboyant chrono posca dessin

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : La fleur du flamboyant délicate et fragile, d’une couleur éclatante. J’avais cet arbre en tête lorsque je l’avais qualifiée de flamboyante dans le titre de mon portrait.

Toko Shinoda

Toko Shinoda est une artiste à la longévité et la sagesse impressionnante. Elle symbolise la paix intérieure, et elle retranscrit cette impression dans ses tableaux.

orchidee dessin feutre posca stabilo chronomètre

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : une orchidée, plante gracile, dont la fleur dure une éternité à l’échelle de vie éphémère des fleurs.

Miss.Tic

Miss.tic, artiste street art, réalise des collages qui montrent une féminité libérée, et pleine d’humour.

russelia feutres chrono stabilo posca

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : un buisson de russelia que les fleurs minuscules viennent ponctuer de rouge.

Le musée en herbe

Le musée en herbe nous montre que l’art n’est pas seulement une histoire d’adulte. Les enfants aussi peuvent le comprendre, à condition de les intéresser.

balisier dessin posca chronometre

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : un éclatant balisier.

Eziro

De passage en Martinique, Eziro a laissé ses marques sur les murs près de chez moi. J’en ai ainsi plus appris sur ce qu’on nomme ‘tag’, et pourquoi le ‘blaze’ taggé est indissociable du street art.

alpinia dessin posca chronometre

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : un alpinia.

Pauline

Son travail à l’aquarelle, la manière dont Pauline parle de la couleur, son parcours dans la peinture font écho ma démarche artistique.

hibiscus dessin posca chronometre

Ce jour-là, j’ai réalisé deux dessins à la suite, à la demande de mes filles. Elles ne se sont pas mises d’accord sur la photo sélectionnée, elles ont voulu chacune la leur.

hibiscus dessin posca chronometre

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : l’hibiscus dont les colibris sont si friands.

The art assignment

Chaque semaine, une vidéo de ‘The art assignment’ (en anglais) nous incite à réaliser une activité qu’un artiste contemporain nous a concoctée. C’est toujours très enrichissant, et sans faux-semblant. Je suis fan sur le principe. Bravo à eux !

anthurium dessin posca chronometre

#MAIrci de la part de PiGMENTROPiE : un anthurium, fleur droite, riche en couleurs.

Une pratique quotidienne  pour une assimilation maximale

Je ne suis pas la seule à me lancer dans des défis consistant à accomplir une action prédéfinie quotidiennement.

  • Raj sur sa chaine Autodisciple a lu 30 livres en 30 jours, réalisant pour chacun un résumé en vidéo. Cette action m’a fait le connaître et a inspiré mon propre défi.
  • Le projet #unpictoparjour, mot clé à suivre sur twitter. Marc Dugue diffuse chaque jour une planche de sketchnote pour apprendre à réaliser des pictogrammes. Une initiative graphique, ludique et initiatique.
  • La fondation 100 happy days t’aide à voir ta vie sous le meilleur angle : chaque jour, tu photographies un moment qui t’a rendu heureux.
  • En Nouvelle Zélande, le 100 days project propose de suivre les initiatives individuelles sur 100 jours. Leur slogan : ‘One thing. Every day. x100.

Pour l’instant, je ne perçois pas l’évolution dans mon dessin. Certains me plaisent, d’autres moins, sans que cela soit progressif.

En revanche, ma satisfaction vient de la multiplicité des dessins accumulés.

Si je m’étais dit que je ferai 30 fleurs tropicales, j’aurai certainement renoncé avant même de commencer. Or, en deux semaines, j’en ai déjà 15 différentes. Et je ne doute pas que je réussirai à effectuer les 15 suivantes.

Tu connais d’autres initiatives de ce genre ?

Share Button

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *