Les amis LGBT de PiGMENTROPiE

Aussi loin et différent que soit l’autre, l’autre est un autre moi-même.‘ Christiane Taubira. Septembre 2013

La triste actualité de la tuerie d’Orlando nous rappelle que l’homosexualité reste un facteur de discrimination.

Ce sujet ne nous regarde pas ici puisque je parle d’art et qu’il s’agit d’informations de l’ordre de la vie privée.

Mais en n’évoquant pas le sujet, nous laissons d’autres le faire à notre place. Alors j’en parle. Comme je parle de féminisme, du racisme ou d’environnement.

J’ai décidé de sortir de leur invisibilité les personnes homosexuelles qui ont été présentées sur PiGMENTROPiE. Je souhaite transmettre l’idée que ces personnes sont diverses. Artistes ou pas. Connues ou pas. Elles sont regroupées ici de manière artificielle… pour la bonne cause : celle de l’ouverture d’esprit.

Et puis, s’il n’y a aucune raison d’en parler, il n’y a pas plus de raison de le cacher.

Nous voyons le monde à travers un filtre hétéro-normé

Dans le monde hétéro-normé qui nous est imposé massivement au quotidien, on n’oublie que l’homosexualité est également présente autour de nous. Les homos ne se croisent pas que dans les bars LGBT (Lesbienne-gay-bi-trans), dans les grandes villes ou à la Gay Pride. Ils .elles vivent avec nous, dans notre société. Ils sont médecins, garagistes, artistes, inspecteurs des impôts ou informaticien (liste non exhaustive, bien entendu).

Évidemment,  chacun a la sexualité qui lui convient et n’a pas la partager. Mais les exemples de personnalités homosexuelles sont rares. Alors il est aisé de penser que ‘cela‘ ne concerne que les autres. Et si ce sont les ‘autres‘, alors pas de soucis, ‘je‘ ne suis pas concernée.

Cette vidéo Tedx dit mieux que je ne pourrais le faire, ce que je voudrais expliquer :

Les amis LBGT croisés sur PiGMENTROPiE

Je dresse une liste des personnes homosexuelles que j’ai mentionnées sur ce blog. Je ne mène pas une enquête sur la sexualité, cette liste est donc certainement incomplète.

La voici, par ordre alphabétique.

  • William Chevillon, qui nous fait découvrir et aimer l’art, par passion dont il a fait son métier.
  • Félix Gonzàles-Torres et ses deux horloges nommées ‘perfect lovers’. Un symbole universel de l’amour, un témoignage sur la peur de perdre de l’être aimé.
  • Cédric Teisseire, un artiste qui m’a inspiré des tableaux dichromes.
  • Rose Valland, une résistante qui a permis de redistribuer les biens spoliés pendant la seconde guerre mondiale.
  • Andy Warhol, l’artiste emblématique du pop art.

Tu noteras au passage qu’il n’y a qu’une seule femme… Ce n’est pas un hasard. Mais on en parlera une autre fois.

Et je conclus comme j’ai commencé par une citation circonstanciée de Christiane Taubira. A l’ouverture du débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, à l’Assemblée Nationale, le 29 janvier 2013, elle cite le poète Léon-Gontran Damas.

L’acte que nous allons accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit s’épanouir enfin les pétales. Il est grand comme un besoin de changer d’air, fort comme l’accent aigu d’un appel dans la nuit longue.


Les sujets connexes :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *