Jeux de mots de plage en 10 tableaux

Ma série ‘(je)ux de plage’ est une jolie pagaille de jeux de mots de plage. Mais que sont les jeux de mots de plage ? Il s’agit d’une (dé)contraction de ‘jeux de mots’ et ‘jeux de plage’. En effet, pourquoi devrais-tu choisir entre les deux quand tu peux les cumuler ?

Tu vas vite comprendre en découvrant les montages que j’ai préparés à partir de mes tableaux. La série entière se retrouve ici.

Le thème de la série repose sur les jeux de plage d’enfant : le seau, la pelle et le râteau. Mais à cela s’ajoute les jeux des grands sur la plage, cliché du romantisme dont je me moque gentiment.

Je ne vais pas revenir sur toute la genèse et les explications sur cette série, tu trouveras tout cela dans cet article.

Une recommandation avant de lire la suite : le second degré est fortement conseillé.

La mer(e) et l’enfant

mere mer enfant plage tableau acrylique Elize

Se dorer la pilule / pilules adorées

se dorer la pilule contraception viagra tableau elize

Prendre un râteau

prendre un rateau tableau plage pas main elize

Rouler une … pellebaiser couple plage pelle chateau tableau elize

Le seau VS la sotte

seau plage elize tableau femme

Les jeux de mots : un peu de théorie

Je ne voudrais pas que tout cela soit trop sérieux. Les jeux de mots et les calembours nécessitent une ouverture et une attention de l’esprit. Ils passent parfois inaperçus dans certaines conversations, où seules quelques personnes vont comprendre.

Voici quelques noms bien compliqués pour briller dans la science des calembours. Les définitions sont tirées du Larousse en ligne, tu peux cliquer sur les mots pour le constater.

  • Paronyme : Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
  • Lipogramme : Œuvre littéraire dans laquelle on s’astreint à ne pas faire entrer une ou plusieurs lettres de l’alphabet. Nota : rien à voir avec la liposuccion, ou les kilo(grammes). Enfin, si, en réalité ces mots partagent une étymologie commune.
  • Palindrome : Se dit d’un mot, d’un vers, d’une phrase que l’on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)

Attention néanmoins à ne pas user de barbarisme ou d’idiotisme (cela n’a rien à voir avec ton niveau de culture).

Maîtriser les jeux de mots, c’est maîtriser les mots. Cela s’apprend : pour les enfants, je recommande les aventures du Prince de Motordu et le Princesse Dézécolle

Est-ce que ça t’a plu ? As-tu d’autres idées de jeux de mots de plage ?

Share Button

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *