En 2017, je vais continuer…

Bonne année 2017 ! Les débuts d’année sont l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de se fixer des objectifs (je préfère aux résolutions qu’on ne tient pas). Mon année 2016 a été dense et riche, l’année 2017 le sera tout autant et ce sera chouette de partager cela sur le blog PiGMENTROPiE.fr.

En 2016, j’ai tenu mes objectifs

Au même moment, l’année dernière, je me fixais pour objectifs :

de continuer à peindre

C’était un objectif facile à tenir. Mais peu importe que ce soit facile, ce qui est important est aussi que cela me procure toujours autant de plaisir. Les idées sont toujours présentes. En 2016, j’ai terminé la série ‘(je)ux de plage’, j’en ai réalisé une sur les fleurs, j’ai commencé la série ‘dans mon sac à main’. J’ai également peint des sujets en dehors de ces séries.

J’ai appris différentes choses qui me permettent d’avancer :

  • Le format carré me simplifier la vie

Au cours de l’année, j’ai réalisé que je multipliais les formats sans réelle cohérence. Et donc, maintenant je privilégie les formats carrés, ce qui me simplifie la vie au moment d’accrocher les tableaux pour les expositions, et pour fixer les prix (un format = un prix).

nuages en perspective grand dans la nature rouge météo ciel

  • Les défis dessins

En mai, j’ai dessiné des fleurs tropicales tous les jours. Fin août, j’ai voulu me lancer dans le défi d’un dessin de main pour 100 jours, je ne l’ai tenu que 58 jours.

Ces défis sont très formateurs. Ils permettent d’approfondir un sujet, ils sont également une source d’inspiration pour les tableaux. Mais ils sont également contraignants et exigeant. Je ne peux pas dire si j’en mènerai d’autres en 2017. Tout dépends surtout de l’envie.

  • Les cours de modèle vivant

En septembre, je me suis inscrite aux cours de modèle vivant. Et j’apprécie beaucoup cette pratique. Le cours me permet de tester de nouvelles techniques (l’encre récemment) et de saisir rapidement un sujet.

esquisse modele nu femme de dos assise

Mais cette année, j’ai également tester l‘urban sketching, une expérience qui m’a plu mais que j’ai du mal à renouveler de moi-même.

de rédiger un portofolio

Comme je le voulais, j’ai également rédiger un portofolio (et même une seconde version en fin d’année).

Je peux ainsi diffuser facilement mon travail auprès de ceux qui s’y intéressent ou que je veux intéresser. Enfin, j’ai rédigé une présentation de moi et de ma démarche artistique. Ce travail de synthèse oblige à se poser des questions sur mon positionnement.

d’exposer

Mon rêve s’est réalisé : une exposition personnelle, dans un décor somptueux. J’ai eu la chance d’exposer en juillet à l’hotel Bakoua en Martinique.

affiche exposition jeux de plage hotel bakoua

Mais le rêve ne s’arrête pas là :

de continuer le blog

Le programme était libre et il le reste :-).

Outre les publications sur le blog, j’ai également participé à des actions hors les murs :

J’ai envie de continuer ma contribution avec le webzine Le type, car il est centré sur Bordeaux et me permet de m'(e)ancrer en local.

Alors pour 2017, je vais continuer…

En 2017, je souhaite continuer à peindre. Et je voudrais vendre plus régulièrement. Cela passe par plusieurs moyens :

  • Vendre en direct, en ligne. J’ai amorcé les choses en 2016 en créant une boutique Etsy. Je vais continuer dans ma lancée : ajouter de nouvelles toiles à la vente régulièrement et travailler sur le référencement des articles.
  • Trouver une galerie. J’ai également tenté ma chance en 2016 mais ce n’est pas facile de convaincre.
  • Exposer. Par tous les moyens qui se présentent à moi : festival, expositions personnelles ou collectives.

Mes objectifs ne seraient pas complets si je ne parlais pas du blog. Pas de chiffres, pas de contraintes. Les rencontres sont ce qui me fait le plus avancer, alors qu’elles fassent l’objet ou pas d’article, et comme je l’ai dit récemment, je vais aborder des galeristes, commissaires-priseurs ou restaurateurs d’art.

Les contours de ces objectifs ne sont pas très nets. Mais ce que je souhaite avant tout, c’est rester dans l’impulsion initiée en 2016. Alors : au travail !

Share Button

4 Comments

  1. bravo!! moi aussi j’ai fait mon bilan, mais je suis moyennement satisfaite! j’avais dit en 2016 : j’expose de nouveau. mais non, je l’ai quand même remis pour 2017 🙂 et bien sûr… je continue à te suivre en 2017!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *