Le top 10 de mes articles en 2016

En 2016, j’ai eu un nombre de visites du blog en forte augmentation. Et c’est super! Quelques articles attirent particulièrement les foules. Que faut-il en déduire ?

Les as-tu lu ? Toi aussi les trouves-tu plus réussis ?

Je propose ici une rapide analyse de ces succès. 

Les 10 articles les plus vus en 2016

Voilà, par ordre décroissant de visites, les articles les plus vus sur PiGMENTROPiE :

  1. Land art pour tous
  2. L’alphabet en langue des signes [26 dessins de main]
  3. Peindre nuit à votre santé et à celle de la planète
  4. 32 dessins de fleurs tropicales à découvrir
  5. Le street art colore la ville [Fort-de-France]
  6. Rencontre avec William Chevillon
  7. Bleue comme une orange
  8. 12 fleurs tropicales en photos et dessins
  9. Lire Matisse
  10. Khokho René-Corail embellit les Trois Ilets

land art arre spirale

Analyse sur ces résultats et astuces

A partir de ces éléments, j’ai déduis quelques principes, je les partage avec toi.

L’importance des images

Beaucoup des visites du blog arrivent par les images. Cela concerne en particulier les articles sur le land art (top 1) et les fleurs tropicales (top 4 et top 8).

L’intérêt des défis

Sur les 10 pages les plus vues, 3 concernent les défis que j’ai mené à partir d’un dessin par jour. En effet, d’une part ces défis sont riches car ils me permettent d’approfondir un sujet. D’autre part, les personnes les suivent sur les réseaux au quotidien, et s’ils ‘accrochent’, ils viennent voir le résultat global à l’issue de la période de défi.

A souligner que pour l’alphabet en langue des signes (top 2), le magazine Flow a partagé mon lien, ce qui a dopé les visites.

dessin main fillette elize

Explorer des sujets ignorés

Le thème du danger de la peinture est assez peu exploré. Dans l’article « peindre nuit à votre santé » (top 3), je parle du danger du cadmium dans la peinture. Cet article est cité par le site laleph. Lorsque j’ai rédigé cet article, j’ai constaté que j’avais eu des difficultés à trouver des informations pertinentes sur le web. Aussi, devant la faiblesse des informations sur le sujet, mon article ressort assez vite en cas de recherche sur le sujet : tape « acrylique danger » dans Google et l’article ressort en 5ème position. Cet article a pourtant été écrit en 2015 ! En juin, j’ai écrit un nouvel article plus centré sur le cadmium, il connaît moins de succès.

Curieusement, et dans un tout autre registre, il en est de même pour le poème d’Eluard, ‘la terre est bleue comme une orange’ (top 7). Sur une recherche Google de l’expression ‘bleue comme une orange’, l’article se situe en 8ème position et en 6ème position si tu ajoutes Eluard dans la recherche.

portrait de Gala - par Dali

Du nombre ok, mais la qualité des visites ?

Je parle ici des articles qui ont attiré le plus de visites. Mais ces visites sont-elles de qualité? Les personnes reviennent-elles ? Se limitent-elles à une seule page ou bien continuent-elles la lecture du blog sur d’autres sujets ?

Disons pour faire simple, que le nombre n’implique pas forcement la qualité des visites. Pour autant, en me faisant connaître et en touchant le plus de personnes, certains ‘accrochent’ et reviennent. Et puis, j’ai également mes fidèles lecteurs, qui viennent régulièrement sur le blog. Et ça me mets en joie. Tout comme la qualité des commentaires (alors n’hésite pas).

Et toi, quels sont tes articles préférés ? Que voudrais-tu en 2017 ?

Share Button

One Comment

  1. J’ai bien aimé  » L’alphabet en langue des signes » et « 32 dessins de fleurs tropicales à découvrir ». D’ailleurs j’ai toujours pas mis en place mon défis (procrastination) mais je vais le faire. 2017: plus d’articles sur la découverte de nouvelles pratiques et techniques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *