Retrouve-moi à l’artothèque de Persan

Depuis l’automne 2016, deux de mes tableaux font partie de la collection de l’artothèque de Persan.

Ces deux tableaux peuvent donc être empruntés par toute personne qui le désire. Chacun peut choisir deux œuvres parmi l’ensemble de la collection, pour une durée de 2 mois. 

Pourquoi prêter de l’art ?

Les artothèques permettent de rendre l’art accessible.

L’accès parait plus simple que d’acheter une œuvre :

  • Le coût est modique. Il correspond à l’adhésion à la structure publique.
  • L’engagement est moindre puisqu’on ne garde l’œuvre que pour une courte durée. Pas de problème si elle ne plait pas, on la retourne.

artotheque de persan catalogue

Comment choisir les œuvres ?

Toutes les œuvres disponibles sont exposées dans une salle de l’artothèque. Ainsi il est possible de les voir avant de l’emmener chez soi (ou au bureau, ou ailleurs encore).

Un catalogue est également disponible. Il est consultable en ligne. Tu verras que les œuvres présentées sont très variées, les techniques également.

artotheque persan présentation elize oeuvre

Quel est l’intérêt pour l’artiste ?

Certaines artothèques achètent les œuvres qu’elles proposent au public. Ce n’est pas le cas pour l’artothèque de Persan. J’ai prêté ces deux tableaux pour une durée de deux ans, gratuitement.

Je ne vais donc pas gagner directement d’argent de cette action. Mais c’est une manière de me faire connaître. Et cela correspond à un principe qui m’est cher : rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Quand un tableau est emprunté, un carnet est joint, il permet aux personnes qui l’accueille chez elles de noter des commentaires. J’ai hâte d’avoir ces avis sur mes tableaux, de savoir quelles circonstances ils ont accompagné. C’est une chance pour moi, d’avoir un retour direct à propos de mon art.

artotheque persan mosaique elize tableau

Alors, es-tu prêt à accueillir l’art chez toi ?


Pour compléter ta lecture sur le sujet :

Enfin, pour consulter le catalogue de l’artothèque de Persan, c’est ici.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *