La caisse américaine encadre mes tableaux

Encadrer ses toiles pour les exposer n’est pas indispensable. L’encadrement peut être associé à une déco vieillotte, pleine de fioritures. Mais il existe une alternative moderne pour souligner sobrement ses toiles : la caisse américaine.

Pourquoi ne pas encadrer ses toiles ?

La plupart de mes tableaux sont stockés et présentés non encadrés. Les raisons sont multiples :

  • Le coût de l’encadrement est non négligeable.
  • Je laisse le choix d’encadrer ou pas le tableau à son détenteur. En effet, il vaut mieux connaître l’environnement pour savoir quel type d’encadrement, et quelles coloris.
  • Dans les expositions, les organisateurs demandent souvent que les toiles ne soient pas encadrées.
  • Stocker les toiles sans encadrement prend moins de place.

tableau Elize sans cadre fenetre femme chapeau peinture

Pourquoi choisir la caisse américaine ?

La caisse américaine met en valeur un tableau discrètement. Le cadre est distant d’un peu moins d’un centimètre du tableau, il ne vient pas l’étouffer ou l’écraser mais il se dégage de cette installation une forme de légèreté.

Avec ce système, la toile n’est pas collée à l’encadrement, on aperçoit le bord de la toile. C’est parfait si comme moi, tu peins sur la tranche.

caisse americaine tableau américaine peinture elize exemple

Si le mur où la toile est suspendue sur des tonalités trop proches du tableau, ce dernier ne ressort pas. La caisse américaine permet de marquer une limite et de trancher entre la toile et le mur.

En petit format (20 x 20 cm), la caisse américaine tient debout seule. Il est alors possible de la poser sur une étagère.

Commander une caisse américaine : les points à savoir

Dans un esprit de sobriété, je préfère la caisse américaine toute simple. L’idée est que le cadre doit s’effacer devant l’œuvre. Il existe des modèles avec des bordures plus complexes (à découvrir par exemple sur l’éclat de verre).caisse americaine l'éclat de verre acheter

Au moment de passer la commande, il faut surtout choisir deux éléments :

  • La couleur : Dans la plupart des cas, le choix est soit noir, soit couleur bois naturel. Il faut avoir une idée de la toile et de son environnement.
  • Les dimensions : Il faut renseigner les dimensions du tableau à encadrer. Les marges laissées libres et l’épaisseur du cadre ne sont pas à calculer. Autrement dit, pour mon tableau de 80 x 80 cm, je choisis le cadre indiqué 80 x 80 cm, et tout va bien.

Monter la caisse américaine : une opération délicate

Soyons clair : pour assembler une caisse américaine à un tableau, il te faut un peu de matériel et de précision.

Pour ma part, je commence par fixer le tableau à la caisse face visible : pour cela j’utilise un peu de patafix ou de scotch double face. Je cale le tableau, centré dans la caisse.

Puis, il faut sortir l’artillerie du bricolage pour visser le tableau à la caisse par derrière.

caisse americaine tableau elize

Et toi, encadres-tu tes tableaux ?


Pour en savoir plus sur les caisses américaines, retrouve cet article du blog L’éclat de verre.

Share Button

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *