Embarquer pour Planet Velcro

Nul besoin de fusée pour découvrir Planet Velcro. Par contre, il faut s’attendre à être décoiffé(e). On débarque dans un monde joyeusement loufoque.

Savais-tu que Velcro est la contraction de « velours » et « crochet » ? J’imagine que le groupe le savait quand ils ont choisi leur nom. Il sont à la fois doux et soyeux comme le velours et abrasif comme un crochet. Je ne suis pas critique musicale, mais le projet Planet Velcro m’a séduit.

Pour savoir si ça pourrait coller avec tes goûts, aie en tête que mes idoles en terme de musique sont Emilie Loizeau, Brigitte, Agnès Bihl. Tu mélanges, tu saupoudres de références du type Bénabar, Piaf et Brassens. Et cela te donne une idée de ce que j’aime.

Et donc, si on est raccord jusque là, tu vas aimer le groupe Planet Velcro. 

A travers sa chanteuse vedette, Plume, j’ai pu en apprendre plus sur le groupe puisqu’elle s’est prêtée au jeu des questions/réponses. Il en ressort le même esprit déjanté, décalé et second degré que dans leurs chansons, mais également de la pudeur dès qu’il s’agit d’en savoir plus. Enfin, au moins, j’ai appris que leur secret vient du « Magnésium. On prend beaucoup de magnésium.« 

Des textes pointus, recherchés et hilarants

La musique est entrainante. Et pourtant, Plume me dit : « Nous n’aimons pas spécialement la musique. C’est vraiment elle qui insiste.« 

Mais le plus frappant réside dans leurs textes percutants.

Nous sommes embarqués dans des scènes de vie, décrites avec justesse. On se croit à leur côté. On a forcément vécu des moments comme ceux décrits.

planet velcro musique groupe

Mise en scène intrépide

Rien ne leur fait peur. Ils dansent dans un magasin de bricolage ou se déguisent en tapisserie (pas facile!).

planete velcro musique clip tapisserie
Planet Velcro – clip « Tapisserie – décoration »

Mais surtout, ce qu’il ne faut pas rater, c’est leur clip « les Américains » : les sous-titrages ne sont pas la traduction des paroles, mais une autre lecture du texte. C’est complètement inattendu, et tellement réussi. D’après Plume :

« les idées loufoques naissent aux forceps car nous sommes des gens très sérieux dans la vie. »

Tu veux découvrir un peu plus sur Planet Velcro, c’est par ici

Retrouve les actualités sur Facebook

Visionne (absolument) leurs clips sur Youtube

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *