Droit arrondi de l’image : copyleft

J’aimerais que le contenu de ce blog soit libre de droit. Mais ce n’est pas toujours possible.

Le droit à l’image implique que l’on cite l’auteur et que l’on obtienne son autorisation. Citer l’auteur me parait  naturel. Quant à l’autorisation, j’avoue tout de suite que je ne l’ai pas systématiquement de manière formelle. Néanmoins, j’informe généralement les auteurs des images de leur utilisation sur le blog. Sur simple demande, je peux effectuer une modification ou supprimer la ressource.

Voilà la philosophie concernant l’usage des ressources externes. Ce n’est pas le respect rigoureux de la loi sur la propriété intellectuelle, mais c’est le respect des auteurs et de leur travail.

Emancipation des images

Donc, vous trouverez des images libres de droit. Elles suivent leur chemin, indépendamment de leur auteur. Comme des enfants qui grandissent et quittent leur foyer parental. Elles sont autonomes, mais on peut y associer leur auteur :

  • pour les illustrations générales, je puise dans la collection du site Gratisography dont j’adore le style.
  • copyleftmes photos personnelles, images de mon travail et le contenu global du blog pigmentropie.fr, réalisés par Elize sont libres Copyleft : elles sont libres, vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://artlibre.org . Si vous avez besoin de fichier de meilleure résolution, contactez-moi.

Images embrigadées

Le blog contient des images dont les crédits sont plus ou moins ouverts et s’adaptent au cas par cas.

  • les images de peintres contemporains  sont le plus souvent extraites de leur site Internet auquel je fais référence, à proximité de la photo.
  • les images de peintres plus  anciens, ou sans présence personnelle directe sur la toile, je me fournis auprès du site panorama de l’art, ou wikipedia qui dispose de ressources libres en droit.

Et puis sinon, je vais faire mon marché sur le reste d’Internet selon mes besoins.

Comments are closed.