Culturez-vous, c’est bon pour le moral

Il est parfois difficile de trouver des sites qui communiquent sur la culture sans exagérer sur l’aspect intellectuel [et sans être rébarbatifs]. Heureusement, il en existe et Culturez-vous en fait partie.

Tu  y trouves une sélection pour développer votre sens de l’art et de la culture : que ce soit en terme de musique, lecture, sorties. Culturez-vous propose un choix fouillé, hors des chemins tout tracés. La sélection fine proposée apporte une diversité et une justesse dans les propositions de tous les domaines.

Les pépites de Culturez-vous

J’aime me perdre sur le site car des fabuleuses découvertes se cachent au tournant de chaque clic.

Exemple 1 : Un clip pour la musique, sans oublier l’image (ou l’inverse)

Dans le clip d’Ariel Ariel – comme toi, actuellement mis en avant [et je comprends pourquoi], le graphisme est tellement important que la musique passe presque au second plan : évidemment ça reste mon point de vue plus sensible au visuel qu’au sonore. Je suis transportée dans un ailleurs à la fois explosif, mélancolique et apaisant [non, il n’y a aucune opposition entre tout cela].

Je pense que je suis capable de faire un exposé complet sur tout ce que m’évoque ces dessins, les références multiples au domaine de l’art (les feuillages d’Henri Matisse, la banane d’Andy Warhol pour les principaux que j’ai pu identifier). Tu peux regarder ce clip sans le son, tu l’apprécieras aussi.

Exemple 2 : l’art de la BD

Le site met en avant des passerelles entre les différentes formes artistiques et culturelles. Avec la BD ‘Le Postello’, la fiction tourne autour du marché et de l’expertise dans le milieu de l’art.

Un site non formaté

Le site est organisé sous des rubriques proposant une navigation transversale :

  • Par exemple, il est possible de se déplacer sur une carte interactivequi mériterait peut-être d’être enrichie [parce que j’en demande toujours plus].
  • Ou bien la rubrique ‘des petit plus, ce genre de dossier qui tente, comme un cadeau Bonux. Surtout on y découvre des projets comme ‘partagez 1 seconde‘, qui même s’il est arrêté montre l’esprit de la ligne éditoriale : un mélange d’expérimentation, d’art et d’interactions avec les lecteurs.

L’équipe de Culturez-vous se compose de cinq personnes principales, ainsi que de rédacteurs occasionnels. Ils partagent un esprit commun et se complètent au niveau de leurs domaines de prédilection.

 

Tu l’as compris, Culturez-vous est un site avec une réelle plus-value et une ligne éditoriale originale. Tu peux faire confiance à leur choix, ils sont appropriés.


Quelques liens pour les retrouver (non exhaustifs car Culturez-vous est très présent sur tous les réseaux) :

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *