Trois newsletters féministes pour booster sa boite mail

newsletters feministes france

Je suis abonnée à plusieurs newsletters féministes qui me reboostent au quotidien et qui m’informent. Pourtant, je limite au maximum les newsletters.

La règle que je m’applique est la suivante : lire la lettre avant la réception de la précédente. Si ce n’est pas le cas, j’essaie de voir pourquoi et je me désabonne si la ligne éditoriale ou la fréquence ne me convient plus.

Les newsletters sont un bon moyen de s’informer mais il en existe d’autres : par exemple, si tu veux connaitre ma sélection de podcasts féministes, je t’invite à lire mon article dédié au sujet.

Pourquoi des newsletters ?

Les newsletters permettent généralement d’accéder à de l’information de qualité. L’effort pour le lire répond à l’effort passé à l’écrire par les autrices.

Le format permet de se poser pour prendre le temps de lire.

La newsletter arrive dans ton intimité, dans l’espace personnel que constitue ta boite mail. En ce sens, la relation paraît plus proche que pour une publication de message sur les réseaux sociaux.

Je suis de moins en moins assidue au réseaux sociaux. J’ai l’impression de courir après l’information, de rater les phénomènes. Avec les newsletters, l’information vient à moi sans être noyée dans le flot des notifications, surtout si tu limites tes abonnements aux newsletters que tu lis vraiment.

Le pouvoir des newsletters semble invisible pourtant, il est bien réel et regroupe des communautés entières dont le féminisme sous différentes formes.

Dernier argument, les publicités présentes sont clairement identifiées, peu agressives.

Les Glorieuses

Impossible de réaliser une liste de newsletters féministes sans citer Les Glorieuses, fondée par Rebecca Amsellem. Cet exemple montre qu’il est possible de mobiliser pour obtenir des engagements politiques.

En réalité, Les Glorieuses regroupent maintenant quatre newsletters distinctes :

  • Les Glorieuses « historiques » : cette newsletter hebdomadaire (mercredi) est généraliste sur le féminisme. Elle est dense et j’avoue que je saute parfois des paragraphes.
  • IMPACT par Les Glorieuses : Elle est axé sur les actions politiques. Le format mensuel vient de débuter en 2021.
  • Economie : Il y sera question d’argent, un pouvoir important dans le féminisme et une thématique parfois tabou. Je recommande vivement, ce point mensuel est éclairant. En complément, sur le même sujet, l’écoute du podcast « Rends l’argent » de Slate aborde le sujet de manière très concrète.
  • Les Petites Glo : car il n’est jamais trop tôt pour s’informer. Le format est hebdomadaire.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site LesGlorieuses.fr .

Règle 30 : il n’y a pas de femmes sur Internet

Règle 30 est une newsletter écrite par Lucie Ronfaut et proposée par Numerama. La fréquence est hebdomadaire (chaque mercredi).

L’axe est vraiment intéressant car Internet est aujourd’hui une scène où les enjeux sont parfois incompris et très peu conscientisés.

C’est facile de dire que les GAFAM sont mauvaises et de lancer les boycotts. Mais cette newsletter permet de comprendre en détail les polémiques sur le fonctionnement de ces entreprises mais également de prendre du recul en parlant d’autres acteurs. Des thématiques telles que la modération ou la reconnaissance faciale sont fouillées.

regle30 newsletter numerama

Pour s’inscrire à Règle 30, c’est ici.

La quotidienne de Voxe

Parler simplement de l’actualité et de sujets plus approfondis, Voxe relève le défi.

Chaque matin de la semaine, aux aurores, la newsletter reprend l’actualité française et internationale sur un ton familier sans jamais sous-estimer ton intérêt sur des sujets pointus.

Plutôt que de noyer les lectrices et lecteurs en informations, des liens vers d’autres sites d’information sont proposés.

Chaque jour, un sujet est approfondi et des pastilles sont proposés sur d’autres thématiques au long court. Petit bémol pour la rubrique plus commerciale, mais qui peut facilement être sautée puisqu’elle est clairement identifiée et il faut bien trouver un modèle économique.

voxe newsletter quotidienne

voxe quotidienne newsletter info feministe

Plus une minute à attendre pour intégrer toi aussi la Voxe fam’ -> direction Voxe.org

Un bonus culture avec Artips

Artips est une newsletter que j’adore également. J’en ai parlé déjà alors je n’insiste pas à nouveau. Mais pour varier les plaisirs dans différents domaines (culturel, scientifique ou économique), comment ne pas recommander les newsletters Artips qui décode les oeuvres d’art, Sciencetips pour la science, Musiktips pour la musique et Economitips pour l’économie.

Et toi, quelles newsletters féministes recommandes-tu ?

Elize

Je peins avec mes états-d'âme et mes pinceaux.
Mes œuvres dévoilent mes engagements et mes utopies : celui d'un monde où la beauté n'est pas normée ni immobile.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *