Le MoMa aime les enfants

Le musée d’Art Moderne de New York, le célèbre MoMa, propose en ce moment deux cours sous forme de MOOC sur la plateforme Coursera :

Ces cours sont organisés sur 4 semaines, mais le rythme est personnel puisqu’ils sont sous un mode « à la demande », donc ouvert en totalité dès le début de la période (donc dès maintenant). Ils totalisent chacun environ 5 heures (durée annoncée par l’organisateur) d’investissement personnel, ce qui comprends le visionnage des vidéos et la réalisation des exercices.

Ils s’adressent en priorité aux enseignants et sont en anglais (sous-titres possibles en anglais).

Le but est clairement d’expliquer comment introduire l’art devant un groupe d’enfant, quelles activités leur proposer. Ils misent leur stratégie avec les enfants par des activités interactives.

J’ai commencé à suivre et c’est vraiment intéressant. L’anglais est très clair, je pense qu’il y a une volonté de s’adresser à des personnes pour qui ce n’est pas la langue maternelle.


Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Je suis particulière friande des MOOC pour « massive open online course ». Ce sont des cours gratuits, ouverts à tous, dispensés sur Internet par des universités ou d’autres entités (ici le MoMa). Il faut généralement s’inscrire sur la plateforme. L’enseignement se décompose le plus souvent avec une partie de cours en vidéo, parfois des textes à lire, des liens à consulter, des quizz, des exercices, des échanges avec d’autres personnes.

Les MOOC couvrent des domaines très divers : informatiques, langues, histoires, etc.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *