Peindre avec les enfants

Après la série sur les tableaux cernés faits avec mes filles, je voulais synthétiser quelques conseils pour peindre avec les enfants, surtout les plus jeunes. Basées sur ma propre expérience, ces idées n’ont rien d’exhaustif ni de professionnel. Tout dépend beaucoup des habitudes de la famille.

Le but est également de remettre dans la réalité toutes les photos, notamment celles diffusées en masse sur pinterest ou autre : chaque bricolage s’y trouve super réussi en famille, avec le sourire. La réalité est parfois autre : le résultat est raté, la peinture est renversée.

Avoir envie

La première chose, c’est que l’adulte ET les enfants aient envie de peindre. Inutile de faire cette activité qui demande des efforts si ça ne vous motive pas. Moi, j’aimerai bien que mes enfants s’initient également à la musique, aux échecs, au tir à l’arc et ainsi de suite, mais je serais complètement incapable de les guider dans ces activités puisque je ne les pratique pas.

Les enfants ont envie de vous imiter donc de reproduire des activités qu’ils vous voient pratiquer. Allez dans cette direction avant de vous lancer dans d’autres choses.

Préparer

Plus l’enfant est petit, plus il faudra préparer l’activité en amont.

Avant 3 ans, qui correspond à l’âge où il entre à l’école et donc apprend à suivre une consigne, il faut beaucoup l’accompagner et recentrer plusieurs fois l’intérêt de l’activité. En plus, il aura tendance à mettre à la bouche. J’ai testé la peinture au yaourt avec des colorants alimentaires : c’est rigolo et sans danger. Par contre, j’avais utilisé des feuilles colorées où le blanc et les couleurs pastel ressortaient bien. Quand le yaourt a séché, il a perdu sa couleur blanche et on ne voyait plus le résultat.

Préparer, cela signifie :

  • Préparer la surface où aura lieu l’activité. Dans mon cas, nous nous installons souvent au sol. Je mets une toile cirée ou un support qui permet de recevoir tous les coups de pinceaux indélicats.
  • Prévoir tout le matériel. Pinceaux, feuilles, peintures, pot d’eau et chiffons. Concernant la peinture, il existe des peintures spéciales pour les enfants, qui permettent de peindre avec les doigts. Elles sont bien pour cet usage, mais elles ne sont pas aussi vives que des peintures acryliques. Le pot d’eau reste un élément très attractif pour les tout-petits. Je conseille que l’adulte soit le seul à pouvoir l’utiliser, sinon, on finit en jeu d’eau uniquement. Quand mes filles étaient petites, je ne mettais pas d’eau du tout (ça évite les tentations), on essayait au besoin la peinture à un chiffon pour changer de couleur.
  • Habiller les enfants en protégeant leurs vêtements.

peinture poisson enfants

Cadrer

Au moment où tout est prêt, j’explique et ré-explique les règles. Je définis ce qu’on va faire :  quel sujet on va peindre ; est-ce qu’on dessine au crayon de bois avant ou bien Est-ce qu’on y va directement ; est-ce qu’on devra attendre que ça sèche ou pas, etc.

J’explique aussi que si je ne suis pas écoutée, l’activité sera arrêtée. C’est une règle qui est essentielle. Ca évite les débordements, ou ça y coupe court. Il est inutile de continuer l’activité quand elle perd son intérêt. Mieux vaut faire une pause et y revenir ensuite dans le calme.

Ne pas oublier que c’est une activité d’enfant

J’ai parfois eu envie que les dessins, les bricolages faits avec les enfants soient parfaits. Aucun débordement, des couleurs assorties, de quoi obtenir un résultat qui ME plaise. Mais cela signifie oublier les capacités motrices des enfants et cela revient à ignorer leurs critères de beauté et leur créativité. J’ai donc renoncé à trop imposer mes goûts, je considère que c’est leur activité et qu’elles sont libres de faire ce qu’elles souhaitent dans la limite des règles fixées au départ. Et le résultat me surprend parfois souvent – ce sont mes filles tout de même – positivement.

En conclusion, l’important c’est le moment partagé et non le résultat. Les filles sont dans tous les cas très fières d’avoir réalisé quelque chose par elles-mêmes, et à leurs yeux, c’est toujours réussi. A mes yeux, l’approximation de leurs œuvres en fait aussi toute leur beauté.

Share Button

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *