Tableau d’enfants – épisode 1 – la mer

– Maman, nous aussi on veut peindre de vrais tableaux.

– D’accord, je vous achèterai des toiles une prochaine fois. Mais vous m’écouterez bien pour faire la peinture.

– OUIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et c’est ainsi qu’à commencé la série de tableaux d’enfants que je vous propose pour débuter ce mois d’août. J’ai acheté une toile à chacune de mes filles. Elles sont encore trop petites pour avoir carte blanche sur le tableau. Alors j’ai cadré l’activité. J’ai indiqué les « règles » suivantes :

  • Un thème est choisi pour le tableau.
  • Le tableau est divisé en quatre.
  • Dans chaque vignette, un dessin qui évoque le thème et un fond différent.

Pour le premier essai, le thème de la mer a été retenu à l’unanimité.

Les motifs retenus ont été crabe, étoile de mer, coquillage, poisson, dauphin. J’ai mis en relief les contours des dessins, pour faciliter la peinture et éviter les débordements. Les dessins sont ainsi « cernés ».

Les filles ont choisi des couleurs parmi mes peintures acryliques. Puis, nous avons ajouté des détails aux crayons Posca, qui permettent de couvrir la peinture. Nous avons également inséré des « brillants » pour certains yeux et de la peinture à paillettes.

Voici le résultat pour la toile en acrylique de ma fille de six ans. C’est plutôt concluant. Le sujet le moins réussi est le dauphin, qui a plutôt des allures de cachalot – un raté lors de la mise en volume. Les couleurs jaune et ocre en bas sont trop proches et ne tranchent pas assez à mon goût. Par contre, elle a bien compris le principe des nuances pour créer des textures : avec le bleu foncé sur le bleu clair, les différents verts ou ocres/orange.

Suivant la même technique, voici la toile réalisée par ma fille de trois ans. Je l’ai plus aidé au niveau des détails.

Le choix des couleurs m’a fait un peu peur au niveau du marron pour le crabe. Mais finalement, l’initiative est bonne, ce n’est ni trop sombre, ni fade. Ca met en valeur les trois couleurs primaires retenues pour les autres fonds.

Une fois les tableaux vernis, ils ont trouvé une place d’honneur sur les murs de leur chambre. C’est coloré, et elles ont participé à la création, on s’est bien amusé. Un succès complet !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *