2 outils essentiels pour optimiser Instagram : Canva et Later

Tu as peut-être remarqué que j’ai inclus sur le bas de la colonne de gauche une vue sur mes dernières publications Instagram.

J’ai créé mon compte Instagram en été 2019, je suis donc novice sur ce réseau.

Je suis à la fois détachée et fascinée :

  • Détachée. Je n’y passe pas plus de 30 minutes par jour. Je peux être plusieurs jours sans consulter l’appli. Je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités (et ce n’est pas grave)
  • Fascinée. Une question me vient souvent :  mais comment certains comptes présentant uniquement 5 photos peuvent-ils avoir des centaines de followers ?

Malgré tout, j’utilise ce réseau sociaux et je le trouve intéressant. Je m’y informe sans prise de tête, je découvre des talents.

J’indique ici comment je m’organise pour maîtriser le temps que j’y passe et en tirer le meilleur.

Je ne suis pas en temps réel sur Instagram

En général, il y a un décalage de l’ordre d’une semaine entre la réalisation d’une esquisse et sa publication. Il est très très rare que je publie sur l’instant.

Je me laisse du temps pour regrouper par thème. Par exemple, début février, j’ai mis en avant une série de boxeuses dédiée à une des mes abonnées, Myriam Lamarre championne de boxe. En septembre 2019, j’avais publié des sportives regroupées sous le hashtag #1jour1sportive.

Je suis donc en décalage : Quand je publie une image, je travaille souvent déjà sur autre chose.

Sélectionner à froid les images me permet de retirer certains ratés complets. Au moment où je termine une esquisse, je ne vois pas toujours ses défauts, qui me semblent pourtant flagrant par la suite.

instagram Elize PiGMENTROPiE
Suis-moi sur Instagram

Malgré tout, je souhaite publier des images « réelles », pas trop retravaillées. Je ne suis pas une multinationale à la communication convenue et aseptisée, mes imperfections me rendent humaine.

Elles me causent peut-être du préjudice pour acquérir de nouveaux abonnés (Tant pis).

Je ne suis pas les statistiques. Tu peux être en Argentine, venir voir mes publications à 10 heures du matin ou à 22 heures. Je ne changerai pas mes habitudes. Je publie le plus souvent en début de journée, vers 9h, et je ne reviens que le lendemain matin, parfois le soir vers 18h.

C’est mon rythme, il n’est peut-être pas optimal pour capter des abonnés, mais il est compatible avec mon organisation personnelle. Alors je ne vais pas le changer.

En revanche, tu trouveras certainement plein de conseils sur cette thématique, mais avant de les suivre demande-toi sincèrement si les contraintes que cela t’apporte compenseront les aspects positifs.

Les outils super pratiques pour Instagram

Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, tu peux te faire aider de logiciels. Moi, j’en utilise deux qui sont simples d’utilisation et qui me facilite la vie.

Canva

J’utilise Canva depuis peu pour réaliser des montages photos de manière très simple. Ils alimentent le blog et les réseaux sociaux.

Canva propose des modèles dédiés pour Instagram, ça me fait gagner un temps fou.

canva capture écran des modèles instagram

Later

Later est une application qui permet de contrecarrer certaines contraintes imposées par Instagram. En particulier, il permet de préparer les posts sur un ordinateur. On rédige tranquillement sa publication et on programme pour plus tard, comme son nom l’indique en anglais.

Je ne l’utilise pas systématiquement… Mais tout de même en majorité car je suis plus à l’aise sur un PC que sur un smartphone.

later outil pour programmer les post sur instagram

Et puis, de cette manière, je peux préparer le week-end, une semaine de publication.

Puisque comme je te l’ai expliqué, je ne suis pas en temps réel sur Instagram, cette organisation me convient bien.

Les hashtags : je t’en reparle bientôt.

Il y a tant à dire !

En effet, sur Instagram, bien choisir ses hashtags est essentiel. Oui, mais lesquels ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *