Tout commence à la médiathèque. Un livre attire mon attention : il se nomme « Super Mamika« .
En couverture, une photo d’une « wonder mamie » aux commandes d’un tapis de course. Sa cape flotte au vent, la femme est elle-même en lévitation. En une photo, je suis transportée dans l’univers intime et loufoque de Sacha Goldberger et de sa grand-mère.
Pourquoi Super Mamika est si attachante
Super Mamika est drôle ! On aimerait l’avoir comme grand-mère !
Ou on aimerait voir sa grand-mère être capable de se déguiser en wonder woman, ou simplement en sapin de Noël !
Les détails de décors sont travaillés. Les situations sont loufoques et absurdes.
Pourquoi je l’adore
Au-delà des sourires qu’elle nous arrache, Super Mamika nous pose des questions sur différentes thématiques souvent éludées dans la vie quotidienne :
- La place des personnes âgées dans la société. Les mises en scène nous montrent comment le monde qu’on a l’habitude de voir dans les média est orienté vers les jeunes. Et par contraste, quand on place une personne âgée dans ce même contexte, on ressent un anachronisme.
- La solitude. Les photos mettent en scène Super Mamika seule, à table, par exemple, ou encore avec une poupée gonflable
- Le culte du corps parfait : Super Mamika fait du sport, va à la plage. Elle bronze sous le transat avec ses mi-bas couleur chair.
- Et ainsi de suite. Chaque photo peut faire l’objet d’une analyse sur notre société.
Malgré ces sujets profonds, l’humour et l’auto-dérision qui prime. Il en ressort une vérité qu’on a tendance à oublier :
les vieux aussi ont le sens de l’humour !
Super Mamika inspire
Quelle ne fut pas ma surprise de croiser Super Mamika à l’exposition « Légendes Urbaines » de la base navale de Bordeaux !
Ce personnage a été repris par Jef Aérosol.
Pour en savoir plus : Le site de Sacha Goldberger