Comment trouver son style artistique ?

Il n’existe aucune recette magique pour trouver son style artistique. Il s’agit d’un process qui réunit ce que l’on sait faire et ce que l’on a envie de faire.

Quand on commence, on a sous les yeux une multitude d’artistes pour lesquels on identifie leur style. On peut se sentir perdu et ne pas savoir comment définir son style à soi.

Mais au fait, c’est quoi un style artistique ?

Je parle ici d’un style artistique, mais il peut se rapprocher ou s’inspirer de courants artistiques.

Les courants artistiques sont d’ailleurs identifiées rétrospectivement.

Le style artistique est la différenciation de son travail par rapport aux autres. C’est la touche qui fait qu’on peut reconnaître votre oeuvre.

Elle intègre un ensemble d’éléments. Je les liste ici sous forme de questions car les réponses sont uniques à chacun.

  • Quelle technique ? Crayon, acrylique, aquarelle, encre, gravure, mix-media etc.
  • Quels supports ? Papier, toile, bois, murs
  • Quels sujets ? Portrait, abstrait, paysage, fleurs. Qu’est-ce qui figure sur tes œuvres ?
  • Quelle palette chromatique ? Couleurs vives, pastels, usage du blanc, du noir. Comment se juxtaposent les couleurs entre elles ? Comment la lumière circule-t-elle ?
  • Quelles dimension ?

Mais on n’est pas obligé de cloisonner les éléments pour trouver son style. On peut passer d’une technique à une autre, changer de sujets ou de couleurs, tout en restant dans son style.

Et puis, il faut voir qu’il n’y a pas de vraie réponse pour définir son style. C’est un peu comme si on devait définir quelle est son écriture. Chacun écrit avec une écriture qui lui est proche, pour autant, passer les grandes lignes, il sera difficile de verbaliser qu’est-ce qui caractérise une écriture alors même qu’on sait reconnaître d’un coup d’œil les écritures de nos proches ou collègues (encore que, de moins en moins avec les échanges dématérialisées).

En bref, le style artistique est ton écriture artistique, il se construit et il évolue en permanence.

1 – Identifier une oeuvre emblématique

Une bonne approche également est de se poser les questions évoquées plus haut pour une oeuvre emblématique. Tu as certainement une oeuvre dont tu es particulièrement fier·e et dont tu reçois des bonnes appréciations.

Choisis-la pour identifier en quoi elle est représentative de ton travail.

Y’a-t-il des éléments qu’on retrouve ici et dans l’ensemble de ton travail ? Pourquoi est-elle réussie ? Car il faut partir de cette réussite pour avancer et comprendre ton travail.

2 – Patience et expérimentation

Je continue le rapprochement avec l’écriture pour t’aider à comprendre comment acquérir une personnalité artistique.

Au départ, on écrit en suivant des instructions. Puis petit à petit on teste et on prend certaines libertés. On mixe différentes approches, on espace plus ou moins, on écrit plus ou moins gros. Il y autant d’écritures que de personnes. En peinture, les combinaisons sont encore plus nombreuses.

Alors, même s’il n’est pas encore affirmé, ton style n’attend qu’à se révéler.

Et pour démarquer son style, rien ne vaut l’expérimentation. Tu peux avoir l’impression de t’éparpiller, mais n’hésite pas à tester différentes techniques. Sans essayer, il est impossible de savoir si cela te correspond ou pas.

Même une fois que ton style sera plus établi, il faut continuer à expérimenter.
Car le style n’est pas figé, il évolue sans cesse.

3 – Regarde en arrière

Grâce à tout ce que tu auras expérimenté, tu remarqueras certainement des détails récurrents ou même une cohérence.

regarder le passé pour trouver son style artistique

4 – Regarde devant

Tu crois que tu as trouvé ta patte artistique ? Cool !

Il est maintenant temps de la faire évoluer.

Un style n’est pas figé, il évolue en permanence. Il est intimement lié à qui tu es, ce qui te touche. Et puis, au fil du temps, l’expérience s’acquiert.

Ton style peut évoluer par petits pas, quasi imperceptiblement. Dans ce cas, on se rendra compte de l’évolution en comparant des oeuvres réalisées plusieurs années auparavant.

citation avenir et dessin

Il peut aussi se modifier par palier, de manière brutale. Dans mon cas, en 2017, je suis passée d’un travail quasiment exclusivement en acrylique sur toile à un travail d’encre sur papier. Et puis finalement, maintenant, je réalise des toiles acryliques sur la base de mon travail à l’encre.

comment trouver un style artistique et se différencier

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *