Les portraits et les idées de Gwenn Seemel

Gwenn Seemel est une artiste qui offre une vision complète des facettes de son métier. En effet, elle parle sur son site du travail de création, mais elle aborde également des questions concernant le « marketing » de son travail, ou le droit d’auteur.

Qu’on partage ou pas son point de vue, on apprend pleins de choses à la lecture de son blog et de ses livres (consultables pour certains gratuitement sur son site ou téléchargeables pour quelques dollars).

Des portraits colorés

Gwenn Seemel réalise des portraits : c’est sa spécialité. Ces tableaux sont très colorés et pétillants. Ils dégagent une joie bienveillante. Cela est vrai pour les portraits d’humains et pour les animaux qu’elle apprécie également de produire.

2014YSGParrotedPrince

Le droit d’auteur en ligne de mire

Cette artiste défend une création libre de droits. Elle l’explique dans un livre « vous partagez bien ». La démonstration est claire, voici les principes que j’ai retenus. Ce n’est pas un résumé du livre, plutôt mon interprétation.

  • La protection du droit d’auteur est illusoire. Chaque regard porté sur une chose peut inspirer un artiste. Je suis bien placée pour en parler puisque j’ai expliqué récemment comment j’ai créé mes dichromes, à partir de tableaux d’un autre artiste.
  •  La création artistique est un tout, qui dépend du contexte culturel dans lequel nous sommes. La création est donc le résultat d’une appréciation de cette culture, mais elle est également rapidement « ingurgité » par la culture pour l’intégrer et nourrir d’autres formes d’art.

Mais attention aux mauvaises interprétations : renoncer à ses droits d’auteur ne signifie par pour autant renoncer à gagner de l’argent avec ses créations.

Un modèle économique d’artiste reposant sur de multiples offres

Gwenn Seemel me montre qu’un artiste ne gagne pas uniquement de l’argent avec ses toiles. Elle explique l’importance du marketing autour des œuvres et de son travail en général, d’ailleurs son site internet en est un pan.

Elle parvient à combiner différentes façons de vivre de son art :

  • elle peint sur commande, des portraits principalement,
  • elle peint librement et vends ensuite ses tableaux,
  • elle bénéficie de mécénat via le site patreon,
  • elle écrit des livres,
  • et certainement d’autres choses que je n’ai pas identifié.

 Une artiste ouverte au monde

En conclusion, je dirai que Gwenn Seemel est une artiste engagée, ouverte sur le monde. C’est une communicante avertie qui défend sa volonté de créer et la possibilité d’en vivre, mais elle considère que la force de créer de l’art ne donne pas de droit irrévérencieux par rapport aux autres. Elle se met à la portée de chacun et on se sent donc proche d’elle.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *