Exercices pour garder la ligne

En maternelle, les enfants font des exercices de graphisme. Cela consiste, en tout premier lieu, à apprendre à tenir un crayon, puis maîtriser le trait de plus en plus finement, d’abord avec des formes (traits, cercles, point) puis progressivement vers l’écriture. Tout cela en jargon éducatif est nommé l’apprentissage de la « motricité fine ».

Adultes, nous pouvons continuer d’entraîner notre dextérité manuelle et notre cerveau.  C’est ce que propose l’article de ce blog de dessin : prendre une feuille, tracer la première ligne le plus près du bord, puis chaque ligne le plus proche de la précédente.

Je me suis lancée dans une activité de graphisme. Ca m’a plu et j’y ai apporté mes variantes. Le papier et le format du livre de poche se prêtent particulièrement bien à l’exercice. J’ai utilisé des feutres de couleur, à la mine fine.

L’exercice nécessite de la concentration afin de réaliser des traits précis. Cela relève presque du défi d’avoir une conversation. Une activité qui se fait donc en ‘pleine conscience’, qui requiert votre entière attention. Elle peut se décliner à l’envi, tant les possibilités de variantes sont nombreuses.

J’ai même fait l’expérience de la main gauche. Sacré défi pour un cerveau de droitière ! C’est mal parti au départ, j’avais du mal à gérer la pression du crayon sur le papier, puis comme dans tout entrainement, le résultat s’améliore et déjà au bout d’une petite dizaine de lignes le trait était plus sûr, et plus net.

Toujours en travaillant sur le trait, j’ai réalisé des exercices en partant comme point de départ de mes empreintes digitales.

Alors simple exercice d’apprentissage ou œuvre d’art ? Je vous laisse trancher.


Pour approfondir le sujet :

 

 

Share Button

2 Comments

  1. J’adore !! Je trouve qu’il y a un vrai potentiel artistique. J’aime beaucoup l’alignement de tous ces petits exercices, c’est à la fois émouvant et esthétique. Je suis très maladroite en dessin, je crois que ça pourrait m’aider. Super découverte, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *