Hue dada !

Si vous êtes arrivés là suite à une recherche relative à l’équitation, passez votre chemin. Nous parlons du Dada, aussi appelé dadaïsme (je préfèrerai ce terme pour la suite afin d’éviter de tourner bourrique).

Le dadaïsme est un courant artistique né durant la première guerre mondiale. Il prend de multiples formes : ready made, collages, abstraction, poésie etc. Le mot d’ordre est une remise en cause de l’art et des systèmes établis en général. Le mouvement a un côté subversif, il est initiateur d’un questionnement qui perdure encore de nos jours, sur le fondement de l’art et sa commercialisation.

Il est dispersé sur l’Europe et les Etats-Unis et s’exprime différemment suivant les lieux. Le dossier pédagogique du Centre Pompidou l’explique parfaitement.

Je choisis d’aborder le dadaïsme sous un angle personnel. Je vous propose d’étudier ce fanart qui aurait plu, je l’espère aux membres du dadaïsme. J’ai utilisé un procédé similaire à la célèbre ‘L.H.O.O.Q.’ de Marcel Duchamp.  Sur une impression, Marcel Duchamp a, en 1919, ajouté des moustaches et une barbichette à la Joconde, et inscrit L.H.O.O.Q. A l’époque, le langage SMS ne fait pas partie du quotidien. Le jeu de mot n’est pas très subtil, je l’avoue, mais il est à demi-caché par le code. Surtout Duchamp a le culot de s’attaquer au mythe de la Joconde, devenue encore plus célèbre avec son vol quelques années plus tôt en 1911, et son retour au Louvre en 1914.

J’espère que Duchamp aurait apprécié le même auquel je me suis prêtée :

louis xiv dada elize parodie
Les toilettes de Louis XIV // Y sait pisser debout

Mes gribouillages ne sont pas effectués sur papier, mais via ordinateur. J’ai choisi l’image de Louis XIV parce que je suis actuellement le mooc dédié et qu’il s’agit d’une icône de l’art et du pouvoir. Parodier ce personnage et ce tableau ne représente aujourd’hui rien de très compromettant, il s’agit surtout de s’amuser.

J’ai listé les points sur lesquels je me suis appuyée pour suivre des idées du dadaïsme.

  • L’androgynie. Cette image que nous avons de ce roi me renvoie à la représentation androgyne voulue par Duchamp pour son L.H.O.O.Q qui donne des signes distinctifs masculins à la Joconde. Le tableau de Louis XIV nous montre des apparats qui évoquent des attributs habituellement dévolus aux femmes : postiche, fard, chaussures à talon, collant et de manière générale la posture renvoie à la pose que prennent certaines starlettes pour les photos.
  • La référence à l’œuvre ‘Fontaine’ de Marcel Duchamp. Cette œuvre, un urinoir, signé sous un pseudo reste une œuvre emblématique du ready made. L’introduction  de cet élément (oui, c’est ça que j’ai voulu dessiner en violet à côté de lui – si ce n’est pas clair) donne une référence à Duchamp.
  • Le message en langage SMS, à condition d’avoir fait un peu de grec ou de maths. Cette phrase, quelque peu scatologique, appuie comme Duchamp l’ajout à l’image initiale et permet de renforcer les points concernant l’androgynie et la référence à l’urinoir.

Et les couleurs, orange et violet, c’est en référence à quoi, me demandez-vous ? Cela n’a pas été très réfléchi. Mais je pourrais toujours dire que c’est orange comme le bleu de la royauté… Vous ne comprenez pas la blague, cherchez encore, c’est une référence Dada et/ou surréaliste qui boucle sur elle-même. En vrai, j’ai essayé plusieurs couleurs, mais j’ai finalement choisi celle-ci car elle donnait un coté vieilli à la réalisation.

Pour conclure, l’humour de Marcel Duchamp et du dada se mérite, il faut parfois mettre le décodeur et lire les explications pour mieux l’apprécier. L’absurde intervient parfois et c’est ce qui nous déroute parfois. Mais c’est un délice, voir un défi intellectuel que d’en comprendre la puissance.


Vous avez besoin d’éclaircissements vraiment clairs et sérieux, c’est plutôt ici :

Pour les explications, pas beaucoup plus sérieuses que les miennes, c’est-à-dire si vous voulez parler directement avec Fontaine, c’est sur bav{art]dages.

Et sur pigmentropie, je vous ai déjà parlé de

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *