Voir les œuvres de Vigée-Lebrun sans aller au Grand Palais

Elisabeth Vigée-Lebrun est une peintre du 18ème siècle, qui a su montrer son talent et s’imposer dans son domaine. Son style est représentatif de son époque, sa spécialisation dans les portraits l’ont  positionnée au contact de personnes en faculté de se payer ce genre de prestations, donc la noblesse. En France où elle réalise une vingtaine de portraits de Marie-Antoinette qui lui ont assuré sa renommée, puis ailleurs (en Russie et en Europe en général) pour fuir la révolution française.

expo Vigee le Brun Grand PalaisElle fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais, à Paris jusqu’au 11 janvier 2016.

Cette exposition voyagera à New York au Metropolitan Museum of Art de février à mai 2016, puis au Canada au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa de juin à septembre 2016.

Les expositions voyagent de plus en plus au travers le monde. Pendant une année, Elisabeth Vigée-Lebrun sera mise en lumière.

 

Si vous alliez au musée Cognacq-Jay à Paris ?

portrait de Vigee-Lebrun - RobienLe musée Cognacq-Jay est un musée de la Ville de Paris, installé dans un hôtel particulier. Il est gratuit, comme tous les musées de la Ville de Paris (pour les collections permanentes). De taille modeste, il permet de se faire une idée de l’art du 18ème siècle en limitant les kilomètres parcourus dans les salles. J’aime ces ‘petits’ musées qui permettent de tout voir sans arriver à saturation. Il n’attire pas les foules, mais c’est parfait pour s’extirper de l’agitation de Paris.

Certes, vous ne verrez qu’un portrait réalisé par Vigée-Lebrun (ci-contre), mais il est tout aussi intéressant de situer son travail avec ses contemporain.e.s, dont Adélaïde Labille-Guiard dont on peut admirer un portrait présumé de Philiberte-Orléans Perrin de Cypierre.


Au sujet d’Elisabeth Vigée-Lebrun :

Et pour le musée Cognacq-Jay, voir leur site officiel.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *