Question de point de vue

Le point de vue est un angle, une position à partir de laquelle on observe une chose. Cette expression s’applique aussi bien au sens figuré qu’au sens propre. Les plus beaux points de vue sont souvent aménagés, en bord de route, pour permettre aux touristes de profiter du paysage et prendre quelques clichés. Mais attention, si l’on n’y prend pas garde, en s’obstinant à un seul point de vue, on véhicule des clichés.

J’ai voulu représenter cette notion au travers d’un tableau changeant suivant son angle d’observation. Je vous en dévoile également le processus de réalisation. 

Choisissez votre angle

Les œuvres modulables suivant le point d’où on les perçoit peuvent être des anamorphoses (j’en avais parlé dans cet article). Celles-ci révèlent leur représentation à un point exact. En s’écartant de ce point, l’œuvre se déstructure.

Ma réalisation n’est pas une anamorphose. Mais la perception du tableau change subtilement suivant l’angle sous lequel on le regarde. Les reliefs ont capté une couleur différente suivant le côté.

Sous un certain point de vue, la couleur dominante est le violet, comme le montre les photos ci-dessous.

rouge bleu tableau relief angle bleu

En renversant l’angle de vision, les reliefs apparaissent rouges.

rouge relief tableau rouge tableau acrylique

Nota : J’ai utilisé un médium qui rend la peinture plus liquide et très brillante. Le résultat est un aspect laqué. Les photos sont donc très lumineuses et cela diminue, à mon avis, le jeu des couleurs sur les couleurs. En le voyant en vrai, il y a moins l’effet éblouissant.

Le processus de création

Si vous souhaitez participer à la création de ce tableau, voici le mode opératoire en images.

Je positionne en amont le relief. Puis, j’applique la couleur. Je dispose la peinture directement sur le support, sans passer par la case ‘palette’.

preparation tableau pinceau

Les deux couleurs sont maintenant posées.

relief bleu rouge

Je rajoute une couche pour qu’il n’y ait plus aucune trace du support initial et pour renforcer la couleur.

premiere couche peinture rouge bleu

J’applique maintenant le rouge, en peignant toujours dans le même sens (de la gauche vers la droite). Le tableau prend déjà son aspect laqué.

rouge_11-préparation

Je mène cette opération deux fois, en changeant la nuance du rouge.

rouge_13-préparation

Je réalise la même opération avec la couleur bleue / violette, pour arriver au résultat final.

rouge_14-tableau


Ce tableau appartient à une série expérimentale de peintures sur bois, aux motifs abstraits riches en couleurs. Pour voir les autres tableaux de la série, cliquez sur les vignettes.

bleu acrylique elize

tableau transition rouge jaune virgule elize

tableau peinture rotation

Au sujet des anamorphoses, cliquez sur cet article.

Share Button

2 Comments

  1. J’aime beaucoup cette série de tableaux ! Et surtout, ces effets de reliefs… malheureusement impossible à réaliser en aquarelle. Peut-être une bonne raison pour me mettre à l’acrylique un des ces jours 😉

    Merci Elize !

    • Merci Pauline pour tes encouragements. Cette série abstraite me permet de tester des effets de matière et de voir comment les couleurs s’allient entre elles. C’est très récréatif.
      Je pratique aussi un peu l’aquarelle et on peut facilement passer d’une technique à l’autre. Elles sont différentes, mais elles s’enrichissent également mutuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *