Bleu et bleus

Le bleu m’inspire : incontestablement, c’est la couleur avec laquelle je suis la plus à l’aise pour travailler. Je parviens aisément à l’accorder avec les différentes nuances, à l’associer à d’autres couleurs pour obtenir des camaïeux qui me plaisent.

Pour cette œuvre, je teste un nouveau support puisque cette peinture est réalisée sur du bois. Je commence une nouvelle série, en relief, en couleurs et aux motifs abstraits. La série est dans la continuité d’un ensemble de trois tableaux dichromes produits début janvier 2015.

Je vous dévoile donc le processus de création de ce tableau. Puis, nous effectuerons un voyage dans ce bleu, au travers des détails de couleur et de relief du tableau.

La composition de la peinture est épurée, le bleu se décline en arcs de cercles concentriques. Le relief vient renforcer les nuances de couleur. 

Processus de création : le bleu et ses nuances

Tout d’abord, je commence par poser le relief. Puis je mets une première couche de couleur. C’est après ces deux étapes que j’ai l’impression que le travail artistique et de peinture commence. Avant, je considère que je suis en phase préparatoire. Cette phase va pourtant avoir un impact sur l’ensemble de la suite.

Vous voyez sur la première photo le positionnement du médium. Le fond du bois contraste avec le médium de couleur blanche. Le mouvement et la composition apparaissent dès le début.

Ces photos montrent le tableau dans sa globalité. Les couleurs et les nuances apparaissent au fur et mesure de l’avancement de mon travail.

Voyage au centre du bleu

Voici quelques photos de détails. La prise des photos sous un angle assez rasant permet d’accentuer les reliefs et les couleurs. On se retrouve transporté, en train d’explorer une planète bleue. Enfilez votre combinaison de spationaute, bonne exploration.

 


 

Pour prolonger votre lecture sur Pigmentropie

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *