A chaque rentrée, la même rengaine revient : trouver des activités pour mes filles !
Aucune des deux n’est viscéralement attachée à un sport donc la question se pose à chaque début d’année.
Elles peuvent continuer ou choisir un autre sport.
Les seules conditions sont qu’elles gardent leur activité toute l’année, et que la logistique pour aller les mener soit compatibles entre elles et avec les contraintes de la famille.
Cette année, je leur montre en dessins la diversité des sports qui sont à leur portée.
En effet, je me suis lancé dans le challenge #1jour1sportive pour valoriser les femmes sportives et pour montrer la diversité des pratiques.
Jusqu’à maintenant, j’ai illustré plus de 20 sports différents et la liste s’enrichit chaque jour (à suivre sur Instagram).
En finir avec le tutu
Chaque petite fille est tentée par le mythe du tutu.
Je n’y coupe :
- En tant que petite fille, j’ai pratiqué de la danse et j’adorais enfiler mon justaucorps rose pale.
- La danse classique fut le premier sport pratiqué par mes filles.
- J’ai dessiné de nombreuses danseuses en tutu : leur corps longiligne et frêle, leur posture maîtrisée, millimétrée et le flou du tutu qui permet d’explorer des techniques de peinture très sympa.
Mais pourquoi se limiter à cette activité ?
Elle présente certains inconvénients qui méritent réflexion :
- L’omniprésence du rose (et je déteste le rose, même si je me soigne) et de manière générale du mode « petite princesse«
- La valorisation de la maigreur
- Un manque de mixité
Aucune chance que ces arguments fassent mouche auprès des enfants.
Mais nous (mon conjoint et moi – il vaut mieux unir ses forces pour ce genre de défi) avions finalement réussi par convaincre les filles d’essayer une autre activité – au moins pour un an.
Elles avaient accepté de pratiquer du roller pendant un an… peut-être était-ce pour me faire plaisir.
Puis l’année suivante, on a ré-ouvert le choix des activités et elles sont tournées vers des activités à nouveau différentes : la street danse et l’escalade.
La street danse
Manon s’était donc tournée à nouveau vers la danse, mais sans le tutu puisqu’on avait trouvé un cours de « street danse ».
L’ambiance était tonique, sur des musiques actuelles qu’on a tous pris plaisir à écouter.
Il arrive parfois qu’on tombe par hasard sur une de ces chansons au resto, à la radio en voiture par exemple. Quand cela m’arrive, je repense systématiquement à Manon et je l’imagine danser.
Elle a pris plaisir à apprendre à toute la famille quelques-uns des pas et enchainements qu’elle maîtrisait. Et nous avons aussi aimé cette complicité partagée.
L’escalade
Aurore s’est, quant à elle, dirigée vers l’escalade.
Je recommande ce sport pour différents motifs :
- C’est un bon compromis entre le sport individuel et le sport en équipe. Sur les blocs, on peut effectivement se débrouiller seul. En revanche, quand il faut s’assurer, le travail se fait par paire et une réelle confiance en son partenaire s’établit.
- On n’apprends pas uniquement à se dépenser physiquement, mais on apprend aussi à faire des nœuds et à manipuler des fils et des ficelles. Au final, ces compétences s’avèrent bien utiles au quotidien (ne serait-ce que pour nouer ses lacets).
- Le sport est réellement mixte et paritaire. Dans le groupe, il y avait autant de filles que de garçons. Et surtout il y avait une véritable collaboration entre eux tous.
Cette année, on recommence avec de nouvelles activités pour mes filles. Et pas seulement du sport : Zumba, théâtre et tennis.
Pour prolonger ta lecture
- Découvrir les dessins de danseuses
- Pourquoi je déteste le rose
- Le magazine « les sportives » pour valoriser le sport féminin
Tu souhaites un dessin personnalisé de ton sport, de ta pratique ? Contacte-moi, je peux réaliser le dessin qui te correspond à partir de ta demande.
bonjour ,
Merci pour votre partage. Vos dessins vont venir illustrer notre abécédaire sportif ( classe de maternelle Petits /grands). Ils cotoieront quelques noms renomés ( Arold Edgerton, Ernest Haas) de la photo ou de la recherche autour du mouvement (Etienne Jules Marey) et d’autres artistes actuels connus ou anonymes. L’idée etant d’y trouver différentes façons de representer le mouvement (surimpression, flou, geste, décompostion, traits, ondulation…) et d’y trouver des femmes sportives, pas uniquement en danse !
re bonjour
Après avoir découvert votre site plus en détails, je me dis que mon précédent message vous paraitra peut être peu respectueux de votre travail. Je voudrais pouvoir utililiser des copies de quelques uns de vos dessins pour que mes élèves de maternelle illustrent leur abécédaire. Je cherche une diversité de représentations pour travailler avec eux différentes notions au sein d’un même projet ( réalisation d’un abécédaire autour des JO). Au-delàde l’activité, mes objectifs sont de :
1. montrer diverses manières de représenter le mouvement en arts plastique (photos, dessin, sur impression, flou, traits courbes…)
2. montrer que les filles comme les garçons peuvent pratiquer diverses activités sportives ( nous avons fait de la danse et nous ferons prochainement du foot et de l’escalade)
3 .développer le langage de mes élèves en apportant des mots précis et en associant le mot à son code écrit ( abécédaire) .
Disposant d’un budget restreint, j’utilise beaucoup de reproductions libres que j’imprime ou bien des images que je découpe dans des magazine d’art récupéres.
M’autorisez vous les impressions de vos dessins ? Je mentionnerai bien sûr voter nom ( complet si vous me l’indiquez) de même que pour tous les artistes dont je connais les références.
vous remerciant
Bonjour, avec plaisir pour vous aider dans ce travail. Pour l’abécédaire, cela me rappelle que je travaille aussi sur un abécédaire des lettres en langue des signes 🙂