Le coloriage développe la créativité

Le coloriage est une activité que chaque enfant pratique. L’engouement pour les coloriages adultes montre que nous restons dans ce plaisir de jouer avec la couleur. Il est parfois renommé ‘Art thérapie’ pour l’occasion. Les arguments pour démontrer ses bienfaits abondent (des liens en fin d’article).

Le coloriage, pour enfants et pour adultes, peut être vu sous l’axe de la concentration, de la relaxation et de la connexion esprit-corps. Mais qu’en est-il de son aspect artistique et créatif ? Petit tour d’horizon en 5 points personnels. 

1 – Se centrer sur la couleur

Le coloriage a l’avantage de ne pas avoir besoin de compétence en dessin. Comme les traits sont tracés, il semble impossible de rater l’objectif. Le coloriage joue avec les couleurs. J’ai passé beaucoup de temps à colorier avec mes enfants (un peu moins actuellement) et j’ai réalisé que cette activité pouvait être une manière d’appréhender la couleur, de voir les mélanges qui fonctionnent et les juxtapositions possibles.

2 – Apporter de la profondeur avec les ombrages

Les dessins à colorier donnent cette impression d’être plats. Ils manquent de relief. Si tu veux créer du volume, il faut introduire des nuances à l’intérieur d’une même zone de coloriage pour jouer avec les ombres. Cela demande un peu de pratique.

3 – Un cadre mais pas de limite

Pour un même coloriage, les possibilités de résultat sont infinies, chacun reflétant un état d’esprit, une sensibilité. Il m’arrive d’imprimer le même coloriage pour les filles, et je suis toujours stupéfaite par les deux résultats. Chacune s’exprime à sa manière. Et l’âge et leur aptitude ne sont pas les seules raisons de ces différences.

4 – Colorier c’est de l’art

L’engouement pour les coloriages adultes apparaît comme un phénomène récent. Pourtant, Andy Warhol lui-même réalise en 1962 une série nommée ‘Do it yourself‘, basée sur des peintures aux numéros, partiellement réalisées.

Il laissait les tableaux inachevés, le titre que l’on peut traduire par ‘Fais-le toi-même’, invitait à continuer son travail.

warhol fleur numero incomplet

Andy Warhol part d’un loisir populaire pour l’élever au rang d’art. C’est la marque de fabrique du mouvement Pop art. Il a également procédé de la sorte avec les détournements de coupures de journaux ou de photo de stars.

Il avait relancé la question récurrente de l’art moderne et contemporain ‘Est-ce de l’art?‘.

5 – Créer son coloriage

Les créateurs de livre de coloriage ne sont pas particulièrement mis en avant lors des ventes de ces produits. Il arrive que les dessins soient produits numériquement pour assurer une symétrie et des motifs reproduits à l’identique. Mais ils sont également produits par des illustrateurs qui font un joli travail.

L’artiste Gwenn Seemel a réalisé un livre de coloriages, inspiré d’une série de ses tableaux. Elle en parle ici. Si tu ne connais pas cette artiste, tu peux la découvrir dans cet article.

Pour illustrer cette note, je me suis lancée dans cet exercice de réalisation de dessins destinés au coloriage. Cela m’amuse tout autant que le coloriage en lui-même…

Et toi, comment pratiques-tu le coloriage ? Est-ce que tu penses que c’est de l’art ?


Des liens au sujet du coloriage :

Pour trouver des coloriages adultes :

Au sujet d’Andy Warhol, je conseille vivement la lecture de ce guide pédagogique très complet. Et j’en avais déjà parlé sur PiGMENTROPiE ici.

Share Button

8 Comments

  1. J’ai essayé de faire un coloriage (un des miens) pour voir ce que ça donne, et ce n’était pas du tout facile. Ce n’est pas exactement la même sorte de créativité, commencer avec une page blanch et commencer avec un coloriage, mais je suis convaincue qu’un coloriage ne se fait pas sans créativité.

  2. Pingback: Appareils d’Apple – comment choisir de bonnes applications enfants ? – Activités pour enfants – des suggestions qui réjouiront vos marmots

  3. Audrey

    Salut. Pour ma part, j’achète des cahiers de coloriages pour m’adonner à cette activité. Je trouve que c’est de l’art. Avec ma petite, nous partageons la même passion. Elle a presque 2 ans et elle fait des gribouillis sur cette appli pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr . J’ai hâte de la voir progresser en dessin. Je suis certaine qu’elle m’étonnera agréablement très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *