Land art pour tous

Le land art est un type d’art qui prend sa source dans la nature. Le principe est de l’utiliser, de la modifier – plus ou moins – pour réaliser une œuvre d’art.
Regardons certaines réalisations connues. Et puis, je passe à l’action. Comme souvent, j’ai du mal à me contenter du rôle de spectatrice et j’apprécie de réaliser mes propres expériences pour comprendre les difficultés, pour me donner des idées qui me serviront dans d’autres créations.

 

The Lightning Field

L’artiste américain Walter De Maria est l’une des figures emblématiques du land art. Une de ces œuvres les plus connues, celle qui personnellement m’impressionne le plus, joue avec la foudre des orages. Il a quadrillé ce plateau avec 400 ‘pics’, servant de paratonnerres au milieu du désert du Nouveau-Mexique.

champ d'orage walter de maria ligthning field

Un abri (comprenant trois chambres à coucher) a été aménagé pour contempler le spectacle, en espérant tomber une nuit d’orage. Les clichés pris sont spectaculaires puisqu’ils concentrent au même endroit plusieurs éclairs.

champ d'orage walter de maria ligthning field

Si cela te tente, il est possible d’y passer la nuit pour 150 $ minimum. A ce prix-là, le droit d’image des photos est réservé : tu n’as pas le droit de diffuser les photos librement.

Les images de land art du net

Certaines photos montrent des plages entières dont le sable a été retourné pour dresser des gigantesques motifs. Ou bien des chevaux en bois flotté. C’est magnifique, et j’aimerais vraiment connaître les dessous de leur réalisation (combien étaient-ils ?, quels outils ont été utilisés?). Je voudrais ces créations sous différents angles.

Petite sélection sur le thème de la plage. Il est possible d’en trouver aussi dans des forêts, ou sur la neige par exemple.

land-art-spirale-net-plage-carre

land-art-spirale-net-plage

Et ici une réalisation à la plage des Trois Ilets, qui a tenu quelques jours. Des galets ont été installés en pyramide, pour un décor très zen.

galet land art

Je passe à l’action

Maintenant, place à la réalité. Car chacun peut se lancer dans cette activité pour des résultats tout à fait acceptables. L’important reste le moment passé, le plaisir de créer quelque chose soi-même. La créativité se développe en testant des couleurs, des matières, des formes.

J’ai repris les idées que j’avais vues sur le net, sans développer une originalité folle. Mais le jeu d’équilibre pour les piles de galets s’apparente à un casse-tête en soi.

Voici une œuvre réalisée avec la collaboration de mes filles : elles ont ratissé la plage pour trouver des galets, coquillages et coraux. Elles ont également choisi la forme. Je me suis occupée de l’agencement. C’est personnellement ma réalisation préférée.

coeur-galet-bicolore

Les enfants font du land art

Les enfants sont observateurs. Ils tentent leur propre expérience.

Ces activités sont parfaites à partager en famille. Oublie les châteaux de sable !

 

Alors, toi aussi tu te lances ?

Share Button

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *