Le film Van Gogh en 10 tableaux impressionnistes

Le film Van Gogh de Maurice Pialat nous plonge à la fin du 19ème siècle, à Auvers-sur-Oise. Il raconte les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh, entre moments joyeux et mélancolie.

L’histoire se noue autour d’une supposée relation avec la fille du docteur Gachet, chargé de son suivi médical. Cette romance me paraît peu probable, mais chacun peut se faire son opinion, à partir de ce qu’il connaît ou veut se donner comme image de ce peintre tourmenté.

A maintes reprises au cours du film, j’ai eu l’impression de me trouver plonger dans un tableau impressionniste ou de ses contemporains.

A cette époque, la peinture évolue et se détourne des scènes ‘classiques’ de peinture (religion, histoire) pour peindre l’environnement et le quotidien. De tableau en tableau, en s’intéressant à l’art, on découvre une époque, un mode de vie.

Je propose donc une lecture du film au travers de 10 tableaux de la fin du 19ème / début du 20ème siècle. A chaque thème, j’associe une scène tirée du film et un tableau. 

La campagne de la région parisienne

1 – Le train

2 – Le déjeuner sur l’herbe

Le célèbre tableau de Manet ‘le déjeuner sur l’herbe’ a fait scandale à l’époque car la femme nue  au premier plan n’est pas une divinité (prétexte classique de l’époque pour les nus) mais une ‘vraie’ femme, qui ose nous défier du regard. Certains considéraient que cette femme du premier plan était une prostituée.

Dans le film, en l’occurrence, ce sont des prostituées.

3 – Les rives et points d’eau

Je précise néanmoins que le plongeon du film est un sauvetage et n’a rien de très festif. Mais le parallèle des images est saisissant.

4 – Le bal en plein air

 

Dans l’intimité

5 – Le berceau

6 – Le bain

La nuit à Paris

7 – Les danses de cabaret

8 – L’absinthe

Même regard vague, même forme de verre et même couleur, l’absinthe fait des ravages et n’épargne pas les femmes.

Clin d’œil artistique ?

La scène de la visite de l’atelier de Vincent par le docteur Gachet est vraiment à croquer (rapport aux pommes présentes). Vraiment, si tu n’as pas 2h30 pour regarder le film Van Gogh (oui, c’est un peu longuet), sélectionne cette scène, la meilleure du film à mon avis.

9 – Les pommes de Cézanne

Vois-tu les pommes alignées dans l’atelier de Vincent, juste dans son dos. Elles ne sont pas particulièrement mises en avant dans le film, mais elles m’ont tout de suite évoquées les natures de mortes de Cézanne. J’ignore s’il s’agit d’une volonté délibérée de Pialat de réaliser ce clin d’œil, ou bien si j’ai l’esprit complètement ‘awar(t)e’.

10 – Un monochrome improvisé

Désignant la toile accrochée au mur, le docteur Gachet fait de l’humour :

‘C’est comme si je vous disais que ce truc-là représente la peinture de demain…’

No comment.

 

 


Pour découvrir Vincent Van Gogh, je conseille la lecture de sa biographie (voir le résumé dans cet article).

Pour s’immerger dans la période, et dans la mouvance artistique, lis ‘L’œuvre’ d’Emile Zola (dont j’ai parlé ici).

Share Button

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *