[activité enfants] Créer à la manière de Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo est un peintre italien du 16ème siècle. Il est particulièrement connu pour ses portraits réalisés à partir de fruits et légumes.

Il fait partie de ces peintres qui attirent facilement l’attention des enfants. Cela peut être un jeu en soi de reconnaître les végétaux qui composent les visages. Pour bien apprendre et s’imprégner du travail d’un artiste, rien ne vaut une séance de mise en pratique. Nous avons donc créé nos propres personnages sur le modèle d’Arcimboldo.

Cet article est réalisé dans le cadre du rendez-vous mensuel ‘l’art est un jeu d’enfant‘ organisé par le blog Le pays des merveilles. Chaque mois, un thème est proposé, et chacun est invité à montrer ses créations. Tout est expliqué sur le lien ici. Cette fois-ci, le thème était ‘les petits papiers‘. 

A la découverte d’Arcimboldo

Nous commençons la séance par observer diverses tableaux d’Arcimboldo. Les enfants repèrent comment sont constitués les portraits.

recherche image arcimboldo qwant


Le matériel : rien de compliqué

Tout d’abord, commençons par voir le matériel nécessaire. Tout est à portée de main :

  • Emballages de produits alimentaires (pour avoir des fruits, légumes etc) et magazines
  • Une feuille de papier canson pour le fond. J’ai pris des feuilles colorées, mais on peut le faire sur une feuille blanche. Dans l’esprit recyclage, on peut même utiliser du carton tout simplement.
  • Ciseaux
  • Colle

materiel enfant feuille emballage

Découpage et installation des formes

Après un dessin au crayon, les filles découpent les formes utiles dans les emballages et les magazines disponibles. Elles complètent progressivement leur personnage.

p1140433

Il faut veiller à recouvrir l’ensemble des formes dessinées. Ce n’est pas si facile, pour les enfants, de quantifier la taille ‘au jugé’.

p1140434

Le résultat final représente bien plus qu’un personnage, il raconte toute une histoire :

Pour le fond violet, c’est un portrait de moi (Maman), avec un vélo, rêvant d’un chateau en forêt, avec du ciel bleu.

Pour le fond jaune, sur la tête du personnage, sont disposés des nuages-canapés et un soleil-framboise.

arcimboldo activité enfant decoupage

Pour voir d’autres projets sur le thème ‘les petits papiers’, il suffit de voir ce rendre sur le blog du ‘pays des merveilles’. Lors de mes précédentes participations, j’avais réalisé des cartes pop-up et des hérissons colorés.

J’avais déjà créé une activité autour du travail de l’artiste Mondrian, à retrouver ici.

Pour d’autres activités avec les enfants, sur PiGMENTROPiE, c’est dans cette rubrique.

Pour appuyer cette activité, ce livre peut être sympa :

Share Button

4 Comments

  1. Ce collage est extra, c’est vraiment très intéressant de proposer aux enfants de créer « à la manière de ». Je ne le fais pas souvent à la maison et c’est une chose que je regrette. Bravo aux filles pour la réalisation et merci d’avoir une nouvelle fois participé 🙂

  2. Merci à vous. Effectivement, certains artistes se prêtent plus facilement à la découverte avec les enfants parce qu’ils ont un travail emblématique. Autant se focaliser sur cela pour commencer l’éveil à l’art pour aller vers des créations moins « faciles ». En général, les enfants sont assez bienveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *