Mes pinceaux ne sont pas vegan

Soyons clairs : je ne suis pas vegan ! Cela ne m’empêche pas de me poser des questions sur l’origine des produits que je consomme.

Petit exercice concret autour de mes pinceaux. Ai-je des pinceaux vegan ou bien sont-ils d’origine animale ? 

J’ai regroupé mes pinceaux et je les ai triés suivant le critère ‘origine animale’ ou non.

Les animaux cachés derrière mes pinceaux

Commençons par la définition de Wikipedia : « Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. » Il ne s’agit pas de se limiter à l’alimentation, mais bien de penser à tout type de consommation.
Or, les pinceaux proposés dans les fournitures des beaux-arts sont parfois issus de poils d’animaux. Pour minimiser la prise de conscience, les gammes de pinceaux sont souvent décomposées en ‘poils synthétiques’ et ‘poils naturels’.

Petit-gris = écureuil

« Le poil de pinceaux dit petit-gris est un poil d’écureuils nordiques. Le poil est prélevé sur la queue des animaux. »

Ecureuil Petit-gris

Martre

La martre est désignée par son espèce précise : Kolinsky.

martre des pins animal pinceau fourrure
Martre

Les alternatives existent

Il existe des alternatives de très bonne qualité aux poils naturels. Et généralement, ils sont moins onéreux.

Pour autant, les sociétés commercialisent généralement les deux types de produits : synthétique et d’origine animale. Alors dans tous les cas, les sociétés ne sont pas vegan. Elles sont pour l’instant peu engagées dans une démarche de ce type.

En comparaison, dans les cosmétiques des marques telles que Ecotools ou Bary M communiquent largement sur ce point, prenant de réels engagements. Attention cependant au risque de greenwashing…

ecotools cosmetique ecologique cruelty free pinceaux vegan
Engagements d’Ecotools
barry m be cruelty free cosmetique
Engagement de Barry M

 

Des pinceaux made in France

Tant que mes pinceaux étaient en vadrouille, je me suis également mise à les trier suivant un critère qui importe également, celui de l’origine de la société.

Parmi mes pinceaux, seule la marque Daler-Rowner n’est pas française, mais britannique.

Pour les pinceaux, l’offre française est nombreuse et cela fait plaisir de les soutenir. Petit voyage au travers de la France des pinceaux :

  • Les sociétés Max Sauer (qui commercialise les marques Raphaël et Isabey) et Bullier (pour la marque Léonard) sont situées à Saint-Brieuc. La raison historique à la présence dans cette ville bretonne de deux pinceliers est à découvrir dans cet article du Télégramme.
  • La société Manet est localisée à Caen.

 


Pour continuer sur le sujet, je vous recommande l’article de Diane Rousseau qui donne des conseils pour réaliser un art vegan.

Pour mémoire, je n’utilise pas que des pinceaux avec des poils, mais également d’autres outils (couteaux, galet sculpteur etc). Je les avais tous présentés ici.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *