Publié le 12 commentaires

Pourquoi j’ai choisi de vendre mon art sur Etsy

baniere boutique etsy elize pigmentropie tableau peinture art artistique

En octobre 2016, après avoir longuement hésité, j’ai décidé de vendre sur Etsy mes tableaux et mes dessins.

Je suis consciente que ce choix casse les codes du marché de l’art, avec son circuit fermé d’acheteurs (qu’on préfère souvent appeler collectionneurs) et d’intermédiaires (galeries le plus communément). A défaut de pouvoir entrer dans ce monde (mais j’y travaille aussi), j’ai décidé de vendre en direct, sur Internet.

Je donne les 5 principales raisons qui m’ont conduit à effectuer le choix de la plateforme Etsy pour vendre mon art. 

1 – Etsy valorise l’image des créateurs

La politique commerciale d’Etsy est basée sur la proximité des vendeurs et des acheteurs. La personnalité des vendeurs est mise en avant, les produits ont une histoire souvent issue de la passion des créateurs.

Acheter de l’art est également lié à l’artiste à l’origine de l’œuvre.

2 – Tout vendre sur Etsy

Etsy n’est pas spécialisé dans l’art, mais dans le ‘fait main‘, domaine très large et éclectique.

Le point positif est de pouvoir toucher un public très large.

En revanche, mes tableaux se trouvent en concurrence avec des posters, ou des tableaux originaux peints à la chaîne (mais à la main) en Chine. En réalité, cette situation est celle de la vie en général. Dans la mesure où je m’inscris dans la vente d’un tableau plutôt dans un but décoratif et un peu moins artistique, je dois accepter cette donne.

carte postale vente etsy elize pigmentropie vendre sur etsy

Enfin, je peux m’applique la liberté de tout vendre, en proposant par exemple des cartes postales, reproduction de mes tableaux. Les produits dérivés représentent un bon moyen de monétiser l’art. Sinon, pourquoi les musées mettraient-ils tant d’énergie à nous vendre des foulards ou de la papeterie reproduisant des célèbres tableaux ?

3 – Maîtriser l’image de ses produits et leur prix

Je vends dans ma boutique Etsy les produits au prix que je décide. Si je veux faire évoluer les prix, c’est aussi très simple. Cette liberté d’action me plaît. Pour l’instant, les prix sont tout à fait abordables. A moins de 50 Euros, tu trouves déjà du choix :

Les prix montent en fonction de la taille des peintures.

Mon but est de permettre à chacun de s’offrir une part d’art. Je suis convaincue que l’art peut se vendre à des prix abordables, tout en permettant de rémunérer les artistes. Cette idée a été développée dans l’article dénommé ‘l’art peut se vendre comme des petits pains’.

boutique etsy elize pigmentropie tableau artistique

4 – Des frais peu élevés

Les frais de vente sur Etsy sont assez limités.

En résumé, en 2017, ils s’élèvent à :

  • 0,20 $ par article mis en ligne, pour 3 mois.
  • 3,5% du prix de vente.
  • Pour les paiements en carte bancaire, le site ajoute les frais de 0,30 € et 4% du prix de la transaction (incluant donc les frais de port).

Cela reste très intéressant puisque plus de 90% du montant me revient directement.

Il est à noter que depuis l’écriture de cet article en 2017, ces prix ont été revu à la hausse.

5 – Une visibilité potentielle énorme

Etsy accompagne les vendeurs en publiant des articles regorgeant de conseils. La communauté de vendeurs partage également conseils, trucs et astuces. J’essaie de participer et de profiter de ces recommandations pour capter les visiteurs nombreux de la plateforme Etsy.

C’est certainement la partie la plus difficile du travail : attirer les foules vers la boutique. Alors, est-ce que je peux continuer sur ta participation pour m’aider ? Tu peux aller faire un tour dans ma boutique, partager les articles que tu aimes, proposer à tes amis et ta famille.

Etsy est également rassurant pour les acheteurs et pour les vendeurs. Les transactions sont sécurisées et le site propose un cadre en cas de problème.


Pour approfondir la question du prix de vente de l’art, je te propose ces articles :

Pour découvrir ma boutique, viens cliquer ici. Elle n’est plus sur Etsy, car j’ai choisi de réaliser ma propre boutique sur ce blog.

12 réflexions au sujet de « Pourquoi j’ai choisi de vendre mon art sur Etsy »

  1. J’ai beaucoup entendu parlé de ce site. Visiblement il offre beaucoup d’avantages et ça m’intéresse. Merci pour l’article. j’irais consulter ta boutique 🙂

    1. Merci Artfordplus. A ta disposition si tu veux en parler un peu plus. Et n’hésite à me donner ton avis.

  2. Je trouve la démarche intéressante même s’il n’est pas facile de se faire remarquer sur etsy. C’est une plateforme valorisante où je pense que l’on peut etre fier d’exposer. et puis comme tu dis, cela permet de mettre l’art à porter de tous. C’est bien !!

  3. Bienvenue dans l’aventure.Il faudra faire preuve de patience et accepter les périodes de calme…Et puis à force de volonté ,un jour les vues, puis les ventes décollent.C’est une façon très différente de faire de l’art.Etonnante et stimulante (on voit son travail partir pour des destinations inattendues !).En souhaitant longue vie à vôtre boutique !

    1. Merci Delphine pour ce témoignage. J’espère que le succès sera au rendez-vous comme vous.

  4. Bonjour, votre article a déjà un an mais pour moi qui envisage d’aller sur ce site vendre mes dessins/peintures/illustrations il est vraiment d’une grande aide! 🙂 donc merci beaucoup!
    Je voulais simplement savoir si vous étiez déclarée à la maison des artistes ou en auto entrepreneur (je me demande si c’est obligatoire pour vendre ses œuvres ou non)
    Bonne continuation

  5. Bonjour Élise pardon Elize, je viens de lire votre avis avec intérêt, j hésitais à m inscrire sur Amazon handmade mais tout cela était compliqué : je ne suis pas artiste au sens plein du terme je suis accessoirement assureur et je fais des animaux et des tableaux en papier mâché que je souhaite désormais vendre. Si vous avez des conseils à prodiguer, je vous lirai avec plaisir

  6. Bonjour,

    Doit on avoir un statut juridique pour vendre sur ETSY ? c’est LA question que je me pose avant de me lancer…

    1. Bonjour Marie,
      Selon les conditions d’Etsy je ne pense pas que ce soit obligatoire. Par contre, au niveau de l’état français, il me semble que vous devez déclarer vos revenus, y compris ceux provenant des ventes sur Etsy.
      Mais je ne suis pas la mieux placée pour répondre.
      En tant qu’artiste, vous devez vous déclarer dès la 1ère vente, quel que soit le canal de vente.
      Bon courage pour votre boutique.

  7. Est-ce que vous touchez les frais de livraisons quand vous envoyez ? Je n’ai trouvé aucune réponse à cela sur le site et j’avoue que c’est très confus à comprendre :/

    1. Effectivement, les frais de livraison sont fixés par les vendeurs, et ils sont touchés par les vendeurs lors de la vente.
      Il est possible de fixer des prix différents suivant le pays acheteur ou de proposer différentes options (comme le retrait en main propre etc).

  8. Merci beaucoup pour cet article. Je vends sur Facebook depuis 5 ans maintenant et je débute avec Instagram mais on m’avait déconseillé Etsy pour de l’art. Les “collectionneurs” n’aiment pas mais est-ce que mon art de toute façon intéressera les collectionneurs? Je ne peins jusqu’ici que des animaux surtout des chiens et des loups, sur commande ou spontanément mais il ne s’agit pas de portraits. Je travaille en communication animale et en peinture intuitive donc je crois qu’Etsy sera plus approprié pour mes futures toiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *