Plomber sa peinture au cadmium

Le cadmium, mais qu’est-ce que c’est donc ?

Une petite recherche sur Wikipedia nous renseigne en détail. Je te mets ici les premières phrases :

Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48. C’est un élément toxique – notamment responsable de la maladie Itai-itai) – et écotoxique, considéré comme parmi les plus problématiques sur le plan de la santé environnementale parmi les éléments traces métalliques et métaux lourds.

Après avoir lu cette définition, la peinture au cadmium ne vend pas du rêve et pourtant les jaunes et les rouges de cadmium sont des références.

Et si je te proposais un ‘blanc de plomb’, l’accepterais-tu ? 

La chimie de la peinture

Mais intéressons-nous d’abord à la composition des peintures. Je ne fais pas des recherches très compliquées en décortiquant dans le détail du contenu d’un tube de peinture. Je suis parti des titres présents en gros sur les tubes de peinture.

Cobalt, Titane, Cadmium : cela renvoie à la physique-chimie.

Alors, j’ai édité le tableau périodique des éléments.

Puis, j’ai sorti mes tubes d’acrylique. Tu les connais, je les ai présentés ici. J’ai regardé le nom de la couleur.

J’ai mis un coup de peinture sur les cases qui correspondaient à un élément chimique. Et voilà le résultat :

peinture tableau periodique couleur pigment cadmium cobalt

Les éléments qui apparaissent sur les tubes de peintures sont les suivants :

  • Titane (Ti) : blanc
  • Cobalt (Co) : bleu et vert
  • Cuivre (Cu)
  • Cadmium (Cd) : de jaune clair à rouge
  • Or (Au)

La concentration de ces composés chimiques n’est pas indiquée. Peut-être même n’est-ce pas du tout présent dans la composition. Dommage, mon tube de couleur ‘or‘ vaudrait plus que le prix où je l’ai acheté.

Et pour le cadmium, certains tubes ont la mention ‘imit.’ qui indique précisément que cet élément a été substitué.

Il manque à ma liste de parfait chimiste en peinture, les métaux suivants, qui apparaissent dans les couleurs proposées en peinture :

  • Le chrome (Cr) : oxydé, il donne une teinte verte.
  • Le manganèse (Mn) : bleu
  • L’argent (Ag)

L’astronomie de la peinture ou méchante peinture au plomb ?

La planète Saturne est le symbole du plomb en alchimie. Cela explique l’origine du terme ‘saturnisme‘, maladie correspondant à une intoxication au plomb.

Certains peintres souffraient de saturnisme. Par exemple, l’hôpital de Saint Rémy de Provence diagnostique un empoisonnement au plomb induisant des troubles psychiatriques à Vincent Van Gogh.

La loi interdit, depuis 1949 en France, la peinture au plomb.

Mais alors, le ‘Saturne’ indiqué sur mon ‘rouge de Saturne‘ n’évoquerait pas le système solaire ? Pourtant, l’astronomie semblait au rendez-vous avec le ‘noir de Mars‘ et ou la ‘Terre de Sienne’.

rouge saturne peinture sennelier plomb

Si tu penses que le plomb a disparu de la circulation, tu te trompes.

Un coup d’œil sur le site du fournisseur Winsor & Newton et sa rubrique ‘Santé et environnement‘, et tu trouveras des listes intéressantes des peintures potentiellement nocives.

peinture winsor newton plomb

Cela fait réfléchir, un peu non ?

Cette marque à l’honnêteté de donner les informations et les conseils pratiques pour se prémunir de risque. Elle n’est pas à blâmer plus que les autres, qui doivent avoir le même type de données. La plupart des autres fabricants ne communiquent pas aussi clairement sur le sujet.

Vilaine peinture au cadmium

Tous les éléments chimiques ne sont pas toxiques. Par contre, l’un ne fait pas de doute quant à sa dangerosité : le cadmium. J’ai déjà expliqué les précautions à prendre pour éviter le contact avec ces produits. Cet article est -curieusement- l’un des plus fréquentés du blog.

Effectivement, j’avais observé le peu d’informations disponibles sur le sujet. Je ne suis pas experte dans le domaine. Je partage ce questionnement avec vous quant aux matériaux que j’utilise.

Depuis que je me suis posée la question, j’ai décidé de n’utiliser que les alternatives au cadmium (il me reste encore des tubes que je terminerai), en choisissant les tubes qui mentionnent ‘imit.’ qui offre une alternative à l’élément cité.


Pour aussi te renseigner sur le sujet :

 

Share Button

3 Comments

    • Je ne sais pas si c’est grave. Ce n’est pas caché, c’est juste que personne n’a conscience que le cadmium est nocif, car c’est moins connu que le plomb.
      Et tout ça est légal.
      Dans mon précédent article sur le sujet, j’avais évoqué un lobby pour l’exploitation du cadmium. Il est plus organisé que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *