Mes 5 chaînes Youtube préférées : de l’Art mais pas seulement

J’avouais, il y a peu de temps, que je n’ai pas la télé. Mais il existe bien d’autres manières de voir des émissions sympa. Parmi ces alternatives, Youtube est un incontournable.

Pour choisir des vidéos, je me base le plus souvent sur les conseils des autres (via les réseaux).

De proche en proche, j’étoffe la liste des chaînes que j’apprécie.

Je propose donc ici la liste de mes 5 chaînes Youtube préférées. 

1 – The Art Assignment

J’avais déjà présenté cette chaîne dans cet article. Chaque jeudi, un artiste t’invite à réaliser un travail, ses œuvres sont mises en perspective dans l’Histoire de l’art. J’adhère complètement à leur approche et leur ton bienveillant pour nous faire découvrir l’art.

Parfois, ils font un zoom sur un courant artistique, un artiste, ou une ville.

2 – Solange te parle

Touchante, Solange sait montrer les paradoxes de notre société. Elle nous donne de belles leçons de vie, comme quand elle nous invite à dire à nos proches qu’on les aime. Comme on le pense. Sur l’instant. Sans rien attendre en retour.

Le monde de Solange n’existe peut-être pas, mais si chacun regarde ses vidéos, alors il devient un peu plus réel.

Nota : c’est elle qui m’a fait découvrir The Art Assignement.

3 – Autodisciple

J’ai commencé à visionner cette chaîne en janvier, alors que Raj, son fondateur, s’était lancé le défi de lire ’30 livres en 30 jours’ qu’il résumait quotidiennement.

Les sujets abordés sont très divers (alimentation, entrepreneuriat etc.). Je n’accroche pas à tout, mais il est rafraichissant d’avoir des idées nouvelles, à contre-courant du ‘bien-pensant’ ambiant. Provocateur parfois, il a le mérite de poser les questions.

C’est d’ailleurs, cette chaîne qui m’a poussé à réaliser le challenge Mairci, où j’ai dessiné une fleur par jour en un temps limité, pendant un mois.

4 – Nart

Nart décrypte pour nous des œuvres, des expositions ou des peintres. Elle donne les clés essentielles, sans nous prendre la tête. Le niveau d’informations est adapté pour tous, soit en découverte, soit en approfondissement.

5 – Art Comptant Pour Rien

Sur le principe, cette chaîne est assez proche de Nart. Les jeux de mots en plus : la chaîne ‘art comptant pour rien’ nous parle d »art contemporain’ (tu l’as vu le jeux de mots rien que dans le titre ? ). Alors forcément, j’accroche et j’y suis sensible.

Seulement 4 vidéos au moment où j’écris (tu peux toutes les voir dans la foulée), j’attends avec impatience les autres.

Et en bonus, Gwenn Seemel

En dehors de Youtube, je t’invite à découvrir Gwenn Seemel, qui publie ses vidéo sur Viméo.

Elle parle du métier d’artiste, de ses inspirations, de son art. Si tu ne la connais pas, lis notre rencontre sur ce blog.

Et toi, quelles sont tes chaînes Youtube préférées ?

Share Button

7 Comments

  1. Oh c’est super !! Je suis justement à la recherche de chaînes sympas comme ça, malheureusement Youtube s’obstine à me proposer des youtubeuses beauté (ça fait plus de vues j’imagine). Je connais bien Solange que j’aime beaucoup et je suis également The Art Assignment, un projet super original. Je vais m’empresser de m’abonner aux autres du coup. Merci !

    • Peut-être qu’il est temps de vider le cache de ton navigateur :-).
      Je trouve aussi que les suggestions de Youtube ne sont pas appropriées. Et pour trouver quelque chose de vraiment intéressant, rien ne vaut les recommandations des autres.

  2. Audrey

    Salut. Je regarde aussi de temps à autre la chaîne Solange te parle. Celle-ci est plutôt divertissante. Je ne manquerai pas de jeter un œil aux autres vidéos que tu présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *