Aristide Maillol en 6 esquisses

Maillol est un sculpteur du sud-est. Reproduire certaines de ces sculptures m’a paru une évidence.

J’explique comment un faisceau d’éléments m’ont conduit à connaître cet artiste et à avoir envie de réaliser des esquisses de ses oeuvres.

Pourquoi Maillol ?

Aristide Maillol est un sculpteur originaire du sud. Je l’ai découvert en plusieurs étapes :

  • L’an dernier, Pauline (Pauline Raconte l’art) montrait régulièrement des photos de la sculpture « la Méditerranée », dans le hall du musée Rigaud à Perpignan. Petit à petit, au fil de ses photos partagées, je me suis appropriée et familiarisée avec cette œuvre. Ce fut un premier pas dans ma découverte.
  • Au printemps dernier, j’ai passé quelques journées dans les Pyrénées Orientales. Je me suis rendue à Banyuls-sur-mer et je suis passée à proximité du mas d’Aristide Maillol, devenu musée. Il était alors fermé, mais de constater son isolement, de voir les paysages qu’il avait vus m’a rapprochée encore de ce sculpteur.

 

Pourquoi esquisser ses sculptures ?

A un moment, il m’est apparu évident d’esquisser ses sculptures. En effet, son œuvre « la nuit » prend quasiment la même posture que l’une de mes toiles réalisées en 2017.

Une opportunité de tester une nouvelle technique : le dessin sur fond noir

Pour finir, avec ces esquisses, j’ai expérimenté une nouvelle technique. J’ai travaillé à partir d’un papier noir, avec de la peinture acrylique pour apporter un contraste.

Tenter un nouveau procédé a un côté grisant.

Effectivement, toutes mes esquisses ne me plaisent, mais cela fait partie du processus même de l’apprentissage. Finalement, dans le lot, celle ci-dessous représente une satisfaction : parvenir à sortir de sa zone de confort et réussir constitue une petite victoire personnelle.

Aristide Maillol sculpteur esquisse sur fond noir blanc elize femme debout
Esquisse d’après une sculpture de Maillol par Elize

Pour voir d’autres de mes esquisses :

  • Les esquisses de Camille Claudel de 2018
  • Celles de 2018
  • Ma boutique Etsy avec des esquisses variées.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *