Découvre qui je suis

Tu me connais ici comme Elize, artiste.

Pourtant, je suis également :

  • Elise Villeneuve, consultante fonctionnelle à HOROQUARTZ. Tu peux même trouver ma trombine et mon CV complet sur LinkedIn.
  • Elise Villeneuve, commissaire enquêtrice auprès du tribunal administratif de Bordeaux
  • Maman de 2 filles Aurore et Manon
  • Et encore plein d’autres choses

Quand on se fait une idée d’une personne, il est parfois difficile de s’en détacher. Pourtant, je parviens parfois à glisser que j’ai une autre facette que celle qu’on me connait (d’un aspect ou de l’autre).

C’est souvent la surprise car nous avons l’habitude de penser que les artistes ne sont pas rationnels ou bien encore qu’un ingénieur n’est pas sensible.

Mais artiste et ingénieur ne sont pas antinomiques. Et je ne suis pas la seule d’ailleurs. Si tu connais les tribulations de Marie, dont je conseille au passage de t’inscrire à la newsletter, elle est aussi ingénieure et peint à l’aquarelle.

elize dessin esquisse danseur danse tango robe violet vert homme femme elize

Pourquoi faire la lumière sur ces différentes facettes ?

J’avais jusque là tendance à cloisonner les différentes activités. Et puis j’ai passé une année à me consacrer complètement à l’art.

Je me présentais alors le plus souvent comme artiste. Mes filles me présentaient aussi, c’est un bon gage sur le fait qu’elles avaient également intégré cette idée.

Une année, c’est juste assez pour faire un « trou » dans le CV : sans que cela soit inquiétant, il faut apporter une explication à son futur employeur. Et dans mon cas, j’ai expliqué en toute franchise la situation.

Ainsi, j’ai repris une activité salariée.

tutu danse elize dessin esquisse encre bleu aquarelle

Beaucoup d’artistes dénigrent leur travail salarié en le nommant « travail alimentaire ». Effectivement, un travail salarié apporte un revenu régulier. Mais soyons clair, que l’on soit artiste ou pas, nous faisons tous un « travail alimentaire ».

Donc, effectivement, je travaille pour gagner de l’argent. Et je vends mes tableaux pour gagner de l’argent. Enfin, je suis aussi indemnisée pour réaliser des enquêtes publiques en tant que commissaire-enquêtrice.

Et ces activités me plaisent. Elles sont pourtant très différentes les unes des autres. A première vue, on pourrait presque penser qu’elles n’ont rien en commun.

Ne pas confondre qui on l’est et ce que l’on fait

Oui, je suis artiste et je suis consultante. Pour autant, ces identités sont plutôt liées à ce que je fais.

Ce que l’on fait rejoint qui l’on est. Mais empiler mes différentes actions ne t’assure pas de savoir qui je suis.

dessin elize sauter se lacher cheveux aquarelle encre crayon femme

Ouh la… Je crois qu’on déborde sur des sujets philosophiques.

Ce n’est pas mon domaine alors je t’envoie ici si tu penses que « l’Homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait«  (Sartre qui oublie un peu les femmes, au passage).

A bas l’anonymat !

Elize n’est pas exactement Elise Villeneuve. Internet donne la possibilité de se cacher derrière des pseudonymes.

Mais la vraie vie n’est pas anonyme.

C’est pourquoi je choisis de donner ici mon nom.

elize dessin esquisse danseuse tete en base bleu aquarelle

A bas les étiquettes !

Les étiquettes permettent de catégoriser les personnes de manière définitive.

Elles sont clairement une entrave à l’idée qu’on a d’une personne. Alors, soit on minimise son identité et dans ce cas, on en dit le moins possible ; soit on les multiplie pour donner de la profondeur à qui l’on est.

J’ai choisi la deuxième option.

esquisse elize dessin danse penchee fond gris

Mais bien entendu, ce que je te présente ici n’est qu’une partie choisie de mon identité. D’autres choses peuvent venir compléter ces informations. Par exemple :

Share Button

8 Comments

    • Avec plaisir. Ce n’était pas évident de franchir le pas. Mais j’ai aussi fait le pas inverse : je montre mon travail artistique au « travail ».
      Plus de cohérence, pour éviter le dédoublement de personnalité et le cloisenement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *