Publié le 4 commentaires

Hilma af Klint a inventé l’abstraction

klint abstraction peinture suède invention

En 1906, la Suèdoise Hilma af Klint a créé la première peinture abstraite, soit 4 ans avant l’aquarelle de Kandinsky. 

Hilma af Klint a peint dans son atelier de nombreuses oeuvres abstraites, en parrallèle d’un travail figuratif qui lui permettait de vendre ses oeuvres.

J’ai découvert cette information grâce à la newsletter d’Artips

Je tenais à relayer cette information primordiale et donner à connaître cette artiste.

Hilma af Klint – 1908

Ignorée jusqu’en 1986

Hilma af Klint avait demandé que ses œuvres restent cachées du public jusqu’à 20 ans après sa mort.

Mais il a fallu attendre 1986, 42 ans après sa mort pour qu’elle soit exposée pour la première fois. A ce moment-là, l’abstraction et son histoire était largement inscrites dans les mœurs.

Certains affirment que ces œuvres ont ainsi été préservées. Elles ont été montrées à un moment où le public était près à les recevoir et les apprécier.

Dépréciée dans son art

L’art d’Hilma af Klint est parfois déprécié. On considère qu’elle n’avait pas vraiment conscience de l’art qu’elle produisait parce qu’elle y mettait beaucoup de spiritualité.

Cet argument ne me semble pas recevable car les intentions des artistes ne présagent pas nécessairement de l’œuvre finale, je pense par exemple au surréalisme. Et puis, en lisant les textes de Kandinsky, on voit qu’il y met également beaucoup de symboles.

D’autres encore classent ses créations dans l’Art brut (comme le blog des lunettes rouges qui l’indique en conclusion). On définit généralement ainsi les créations d’artistes autodidactes, développant une pratique unique. Mais cela ne me semble pas le cas d’Hilma af Klint : elle vit effectivement loin des projecteurs de Paris ou New York mais elle n’est pas isolée.

N’oublions pas que Hilma af Klint a étudié aux Beaux-Arts de Stockholm. Elle bénéficie donc d’une culture artistique et d’une ouverture à différentes formes d’art.

Fan de Hilma af Klint

La découverte des œuvres de Hilma af Klint me réjouit à plus d’un titre.

Savoir qu’une femme a été pionnière en art abstrait est enthousiasmant. Cela n’enlève rien à mon admiration pour Kandinsky qui reste un maître en la matière. Mais je considère donc qu’ils sont parents tous les deux à leur façon. Et ainsi il y a une égalité Femme-Homme.

Hilma af Klint est méconnue mais sa notoriété va croissant. Elle est exposée au musée Guggenheim de New York jusqu’en avril 2019. Et pour l’occasion, un film présentant son travail a été produit.

Connais-tu Hilma af Klint ? La considères-tu comme une pionnière de l’art abstrait ?

Viens parler de cette artiste. Le débat autour de ses œuvres permettra de la faire connaître.

Pour approfondir le sujet Hilma af Klint

Retrouve les informations et sources de cet article ici :

4 réflexions au sujet de « Hilma af Klint a inventé l’abstraction »

  1. Oui pour le coup il me semble qu’elle est une pionnière de l’art abstrait. Je ne connaissais pas du tout cette artiste et j’ai apprécié la découvrir. J’adore ses grandes toiles colorées.

    1. On découvre des artistes impressionnants tous les jours. Moi aussi, j’ai été surprise et fascinée.

  2. Wahou ! Merci pour ce partage, c’est une merveilleuse découverte !

    1. Merci pour ton message Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *