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Peindre un décor avec les enfants

sportif corde a sauter perles a repasser

Mes filles aiment beaucoup réaliser différents objets avec des perles à repasser. Récemment, elles ont eu des supports qui représentaient des personnages et elles ont donc créé chacune un petit enfant. Mais les supports des perles sont trop éloignés et quand j’ai repassé leurs travaux, les perles n’ont pas pu bien fusionner les unes avec les autres (au niveau du cou et des membres en particulier). Leurs jolis personnages étaient donc en pièces détachées, elles étaient un peu déçues.

Leurs réalisations sont restées dans un coin, jusqu’à ce qu’on me souffle à l’oreille de les coller sur un décor. C’était une très bonne idée et je l’ai mise en pratique. Nous nous sommes donc lancées dans la préparation d’un environnement pour leur personnage.

Je vous présente les différentes étapes pour réaliser ces décors à la peinture (pour les grandes surfaces) et aux feutres (pour les détails). C’est une activité principalement réalisée par les enfants, mais je suis intervenue à leur demande pour les aider, en respectant leurs consignes orales. 

Choisir le sujet du décor et préparer le dessin

Avant de nous lancer dans la peinture, nous choisissons le sujet de chacune. Manon, la plus jeune, avait réalisé une danseuse. Elle a voulu la mettre sur une scène de spectacle. Aurore, la plus grande, avait préparé un petit garçon sportif. Elle a décidé qu’il serait dehors et qu’il ferait de la corde à sauter.

Pour la première étape, j’ai réalisé les dessins au crayon à papier sur des cartons entoilés.

La peinture avec les enfants

Deuxième étape : les enfants commencent la peinture. Nous faisons l’économie d’une palette, je dépose directement la peinture sur la toile.

Petites précisions d’ordre logistique : nous travaillons par terre, je protège le sol avec une bâche que j’utilise pour moi-même quand je peins. Cette toile plastifiée sera un jour une œuvre à elle toute seule. En attendant, elle récupère les débordements de peinture, surtout qu’il faut peindre jusqu’aux bords.

Les enfants sont installés face à face, je me place sur le côté. Je peux ainsi intervenir sur les deux travaux en cours, distribuer la peinture, nettoyer les pinceaux. Le pot d’eau est utilisé par moi uniquement. Les filles connaissent les règles alors cela ne pose pas de difficulté.

J’aide Manon, 3 ans et demi, à bien couvrir la surface pour ne pas laisser de zones non peintes. Pour les détails, elle sent qu’elle ne va pas maîtriser son geste alors elle me demande parfois de le faire à sa place. C’est toujours elle qui choisit les couleurs.

A la fin de la séance de peinture, on a un résultat qui prend déjà forme. Il est l’heure de laisser sécher jusqu’à la prochaine intervention.

 Les détails aux feutres

Pour les détails, je privilégie un travail aux feutres. Maîtriser des gestes fins avec un pinceau, ce n’est pas simple pour les enfants (surtout les plus jeunes). Le crayon est un outil plus courant. Pour ce travail, j’autorise exceptionnellement l’usage de mes crayons Posca. Elles savent qu’elles n’y ont pas droit souvent et qu’elles doivent faire attention. Ils ont l’avantage de bien couvrir la couleur du fond.

dessin feutre

Cette séquence a été plus rapide, je n’ai pas pris beaucoup de photos. Aurore travaille en autonomie, Manon écoute les idées que je lui souffle et travaille son graphisme.

Un résultat coloré

La dernière étape est de coller les personnages sur les toiles. Le résultat est coloré et joyeux. La peinture met en valeur les personnages en perles, et ils s’intègrent très bien chacun dans le décor.


Petit rappel avant de vous lancer dans ce genre d’activité avec des enfants : ayez envie de le faire et ne vivez pas ça comme une contrainte. Si ça commence à dégénérer, il est préférable de s’arrêter et de reprendre l’activité plus tard. Et pour compléter ces propos, lisez l’article que j’avais écrit à ce sujet.

Pour voir d’autres réalisations avec mes enfants, cliquez sur les images :

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