De nombreux street-artistes utilise les panneaux de circulation pour créer des oeuvres d’art. Apprends à ton tour à customiser un panneau de signalisation.
Pour mes 40 ans, mes filles et mon conjoint ont réalisé chacun·e un panneau de signalisation à leur image. Une sorte d’autoportrait. Et j’ai aussi eu un panneau à personnaliser moi-même et tout le matériel.
Petit tour d’horizon avant de commencer
De nombreux street-artistes détournent les panneaux de signalisation.
Clet est certainement le plus connu. Voici une petite sélection, extraite de son compte Instagram :
Il a l’art de customiser un panneau de signalisation pour poser des questions de société, en une seule image.
Si le street-art t’intéresse, je propose plusieurs parcours (à Pessac, en Martinique, à Fort-de-France notamment)
Le matériel ⛔🛑
Petit rappel : Il est interdit ⛔ de se servir dans la rue !
Par contre, il est permis d’acheter des panneaux de signalisation. J’ai été étonnée, car on s’imagine que leur usage est réglementé. Mais en pratique, rien de plus simple que de commander des panneaux de signalisation.
En plus, un panneau neuf et bien lisse est plus facile à customiser qu’un panneau cabossé, poussiéreux et plein de toile d’araignées 🕸️🕷️.
Voici ce qu’il faut pour réaliser des supers panneaux personnalisés :
- Un panneau de signalisation. Le sens interdit est un classique, mais le choix est varié et à adapter en fonction de ton projet.
- Des feuilles autocollantes. Misez sur les couleurs des panneaux donc plutôt rouge 🔴, blanc ⚪, noir ⚫ et éventuellement bleu 🔵. On peut aussi prévoir d’autres couleurs, et des versions pailletées.
Bien sur, les accessoires de bases tels que les ciseaux ✂️, ou un crayon de bois sont nécessaires. Mais normalement, tu as déjà ce matériel.
Dans mon cas, je n’ai utilisé que le panneaux et les feuilles autocollantes. Il est aussi possible d’utiliser des marqueurs (les Poscas restent l’option garantie pour écrire sur n’importe quel support).
Comment procéder
Une fois le matériel rassemblé, il faut passer à la mise en pratique. Rien n’est très compliqué, mais il faut de la patience, de la précision.
Dans mon cas, j’ai découpé les différents morceaux d’autocollants et tout positionner sur le panneau avant de passer à la phase de collage.
⚠️ Lorsque tu colles la couleur, il faut veiller à ne pas enfermer de bulle d’air sous l’autocollant.
Le résultat 🎯 💯
Je présente le résultat sur trois panneaux de la route différents.
Le conseil à retenir est de voir grand : les détails ne sont pas très visibles. Il vaut mieux prévoir de larges aplats de couleur.
Panneau de chaussée rétrécie
Ce panneau de la route indique un danger de chaussée rétrécie. Il est connu, et repris ici pour pour représenter des amoureux.
La fleur est rose pailletée.
Panneau de zone de danger aérien
Ma fille souhaite suivre les traces de Thomas Pesquet et partir dans l’espace. Alors elle a personnalisé ce panneau ainsi : l’avion a été transformé en une fusée.
Panneau sens interdit
Au tour de ma fille cuisinière de 9 ans de se représenter sur ce panneau de sens interdit.
Le gateau 🎂 est prêt.
Alors es-tu prêt pour customiser un panneau de circulation ?
Quel panneau de la route souhaites-tu utiliser ? Pour quelle représentation ?
Partage tes résultats et tes commentaires.
De bons conseils et idées. J’ai plusieurs idées sur les panneaux surtout autour de l’univers Mario et pokemon mais aucune concernant le panneau stop qui soit dessiné (et non écrit du style stop aux…). Si tu as des idées je suis curieuse de découvrir.
C’est un défi intéressant ! Je réfléchis et je vois si j’arrive à imaginer qqch avec ces contraintes :-).