[activité enfants] les pastèques de Frida Kahlo

pasteque dessin enfant inspiré de frida kahlo

La découverte de Frida Kahlo avec mes filles s’est réalisé en plusieurs temps.

D’abord nous avons étudié la vie et les oeuvres de cette artiste. Puis, nous sommes passés à l’action. Les filles ont choisi parmi ses différentes peintures une qu’elle voudrait reprodruire ou dont elle voudrait s’inspirer. Leur choix m’a surpris, elles ont opté pour des natures mortes de pastèques.

Comprendre la vie de Frida Kahlo

Tout d’abord, Aurore a présenté un exposé sur cette artiste peintre devant sa classe. A cette occasion, nous avons effectué ensemble des recherches sur sa vie et ses œuvres (tu connais Vikidia, le wikipédia des enfants ? ).  Nous avions aussi des ressources à la maison grâce au magnifique livre « Histoires du soir pour filles rebelles » et j’avais emprunté quelques livres à la bibliothèque.

 

Je ne reviendrai pas ici sur tout son parcours. Mais j’ai essayé de mettre en avant comment sa vie et ses œuvres étaient liées. Nous avons donc évoqué les pistes suivantes :

  • La maladie et son accident qui se traduisent par une représentation de la souffrance, et qui ont développé la personnalité endurante et persévérante de Frida Kahlo.
  • Son amour et son mariage pour l’artiste Diego Rivera. Je n’ai pas insisté sur ses autres amours et déceptions, mais plutôt sur son audace puisqu’elle provoque leur rencontre et lui présente un de ses tableaux.
  • Sa culture d’origine et comment son pays, le Mexique, sont omniprésents.
  • L’auto-portrait qui se présente comme une véritable marque de fabrique.

Pour en savoir plus sur cette artiste, cet article de Kazaort nous apporte quelques anecdotes supplémentaires, et tu peux trouver également une exposition imaginaire très complète dédiée à cette artiste.
Frida kahlo infographie

Passons à la pratique

Au cours de nos recherches, nous avons visionné un certain nombre de tableaux. J’ai donc proposé aux filles d’en choisir un pour le reproduire, ou créer en s’en inspirant. A ma grande surprise, elles ont écarté les autoportraits car elles les ont jugés trop complexes. Malgré mes encouragements, elles ont porté leur choix sur une nature morte de pastèque, le tableau tire son nom de l’inscription sur la pastèque « viva la vida« .

peintures enfants de pasteque inspirés par frida kahlo
Les peintures de pastèques, inspirées de Frida Kahlo

Aurore a représenté les pastèques complètes et ouvertes. Par contre, le travail de l’arrière plan assombrit la peinture dans son ensemble.

Elle a choisi comme message « j’aime la pastèque« .

j'aime la pasteque de frida kahlo
« J’aime la pastèque! ». Peinture sur toile par Aurore, 10 ans, inspirée des pastèques de Frida Kahlo

Manon a travaillé la peinture avec des effets de matières.

Elle a opté pour un message permettant de signer en même temps « Viva Manon« .

Peinture sur toile inspirée des pastèques de Frida Kahlo
« Viva Manon ». Peinture sur toile par Manon, 7 ans, inspirée des pastèques de Frida Kahlo

Au final, leur choix est pertinent. C’est un bon moyen de mettre en avant des tableaux peu connus et elles ont passé un moment agréable à peindre, ce qui est au final le but.

Tu as envie d’autres activités à réaliser avec les enfants ?

Pas de souci, tu as le choix entre réaliser un flipbook, des créations à partir de Mondrian ou Arcimboldo. Ou bien, fais le tour complet des activités et choisis ce qu’il te plait.

Share Button

Elize

Je peins avec mes états-d'âme et mes pinceaux.
Mes œuvres dévoilent mes engagements et mes utopies : celui d'un monde où la beauté n'est pas normée ni immobile.

Pour prolonger la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça bouge sur Instagram