10 artistes qui m’inspirent

Petit exercice pratique, où que tu sois : iiiiinspire, exxxxxpire. Doucement. Trois grandes respirations. Tu es maintenant dans des conditions idéales pour lire la suite puisque je parle d’inspiration.

A l’instar de Léo et d’Amylee, je propose de découvrir 10 artistes qui comptent dans mon parcours.

Ces artistes évoquent, pour certains, des souvenirs. Plongeons dans mes différents voyages et visites de musées au travers le monde, en Europe et aux Etats-Unis. Ces Maîtres se retrouvent à différents moments sur mon parcours.

Le choix fut cornélien car il en manque tellement…  Et puis l’inspiration, je la puise aussi dans mon quotidien, dans les artistes actuels. 

1/ Vassily Kandinsky

Mon premier contact avec un tableau de Kandinsky doit dater d’un voyage scolaire. Je devais avoir 14 ou 15 ans, et nous avons visité le musée de Reina Sofia à Madrid. Le tableau, pas très grand format était assez isolé dans une pièce et j’avais essayé de retenir ce nom assez compliqué.

J’avais été impressionnée par la maîtrise de la composition, de la couleur. Tout semblait simple, et pourtant l’équilibre était élaboré.

Puis, lors de mes études supérieures à Nantes, j’ai beaucoup fréquenté le musée des Beaux-Arts (c’était gratuit le vendredi soir et j’y passais donc quasi systématiquement). Ce musée compte plusieurs œuvres de cet artiste. Il m’arrivait d’aller juste dans la salle voir les 4-5 tableaux de Kandinsky et repartir. Ils m’apaisaient, me rassuraient.

Sur PiGMENTROPiE : ma lecture de son manifeste ‘Du spirituel de l’art’.

2/ Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh a son style propre, ne s’est pas laissé emporter par le mouvement des impressionnistes. Il a gardé sa ligne quelles que soient les difficultés rencontrées. Sa persévérance signe son originalité.

J’ai eu l’occasion d’aller à Auvers-sur-Oise. Le parcours proposé par la ville est superbe, et la visite de sa chambre est troublante, rien ne semble avoir changé depuis qu’il l’a quitté. On se retrouve à suivre ses pas dans les derniers mois de sa vie.

En week-end à Amsterdam, je me suis rendue dans le musée éponyme. Époustouflant ! On y retrouve un échantillon complet de son travail : depuis ses débuts, une période moins connue et très touchante jusqu’à sa maîtrise de la couleur qu’il fait jaillir sur les toiles.

Sur PiGMENTROPiE : ma lecture de sa biographie.

3/ Claude Monet et les impressionnistes

Évidemment, le souvenir le plus marquant de Monet est celle des nymphéas, conçue pour le musée de l’orangerie où l’on peut toujours s’y émerger. Tu peux effectuer la visite virtuellement, mais le mieux reste de vivre l’expérience en réel.

Avec Monet, je cite l’ensemble du groupe des impressionnistes. Leur détachement de la représentation du réel est ce que je retiens. Mais ils sont novateurs dans plein de domaines et techniques. Il parait difficile d’énoncer tout ce qu’on peut retenir de leur travail. A cet égard, une visite du Musée d’Orsay est significative et marquante (un conseil : commencer par le haut puis continuer la visite en descendant). Le plus gros défaut de ce musée se résume, à mon avis, ses visiteurs trop nombreux, c’est un lieu dont j’aimerai profiter dans le calme.

Sur PiGMENTROPiE : la question des séries dans la peinture

4/ Yves Klein

J’aimerai tellement pouvoir peindre avec son bleu IKB. Ce bleu vibrant et profond est impressionnant (mais impossible à retranscrire sur un écran). Mon dernier souvenir date d’une visite au Musée d’art moderne de Paris.

 

5/ Piet Mondrian

Mondrian incarne la modernité, dans la rigueur de sa pratique. Ses tableaux avec les surfaces délimitées par les lignes noires sont les plus connues. Mais je préfère la période Boogie Woogie où il montre qu’il peut dépasser les règles qu’il s’est imposées.

Sur PiGMENTROPiE : le résumé d’un film biographique, et une activité avec mes filles.

6/ Pablo Picasso

Pablo Picasso a tellement créé qu’il est impossible de ne pas être marqué par une de ses oeuvres. J’ai déjà évoqué ma visite au musée de Reina Sofia à Madrid, qui abrite également Guernica. Comme pour les nymphéas de Monet, c’est une œuvre XXL dans laquelle on s’immerge, une expérience à vivre.

Je retiens le côté touche-à-tout de cet artiste prolifique.

Je l’avais complètement découvert lors de la visite du musée qui lui est dédié à Paris. Cette visite date d’avant les travaux et son complet réaménagement.

Sur PiGMENTROPiE : j’ai beaucoup parlé de lui et de son parcours lors de ma  participation au mooc Picasso.

7/ Henri Matisse

Matisse est Maître des couleurs pures et de la composition.

En vacances à Nice, j’avais découvert le musée Matisse, qui présente la variété de son travail.

Assez récemment, j’ai pu admirer son étude pour la fresque ‘La danse’ au Musée d’art moderne de Paris.

Sur PiGMENTROPiE : le résumé de son manifeste.

8/ Felix Gonzales-Torres

Felix Gonzales-Torres réalise des œuvres conceptuelles poétiques. Il nous bascule dans un univers symbolique à partir d’objets de la vie courante (horloges, bonbons, feuilles de papier). C’est beau par la simplicité de l’objet mis au rapport des thématiques abordées.

Sur PiGMENTROPiE : quand il s’agit d’évoquer le temps qui s’écoule.

9/ Andy Warhol

Longtemps j’ai limité Andy Warhol à ces portraits pop et aux boites de conserve Campbells. Lorsque j’ai suivi le mooc à son sujet, j’ai découvert les nombreuses facettes de son travail, au-delà des clichés superficiels. Depuis j’apprécie mieux son travail.

Sur PiGMENTROPiE : le mooc dédié.

10/ Keith Haring

Keith Haring a développé un trait pour ces dessins, tellement caractéristiques qu’ils représentent une signature. J’apprécie l’esprit dans lequel il a démocratisé son art.

Il imprègne l’espace public de New York. Même si beaucoup de ses graffitis ont disparu, les principaux sont maintenant protégés et entretenus.

Et toi, quels sont les 10 artistes qui t’inspirent ?


Envie de découvrir ceux qui inspirent d’autres blogueurs :

Share Button

One Comment

  1. Audrey

    Bonjour. Je suis également passionnée par l’art. Je t’avoue que je brûle d’impatience de visiter le musée de Reina Sofía. J’espère que je pourrai réaliser ce rêve prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *